BFM DICI

L'Argentière: le secrétaire d'État Joël Giraud rend hommage à Patrick Vigne, son successeur

L'élu de 63 ans a succombé ce mercredi matin à un malaise cardiaque alors qu'il randonnait dans le vallon du Fournel. Les secours ne sont pas parvenus à le réanimer.

"C'est l'endroit, je pense, qu'il aimait le plus." Joël Giraud, secrétaire d'État à la Ruralité, a salué ce mercredi la mémoire de Patrick Vigne, son successeur à la mairie de L'Argentière-la-Bessée, dans les Hautes-Alpes. Ce dernier, âgé de 63 ans, a succombé à un malaise cardiaque dans la matinée, alors qu'il randonnait dans le vallon du Fournel. Les secours ne sont pas parvenus à le réanimer.

Dans un communiqué, le secrétaire d'État s'est dit "sous le choc", rappelant que Patrick Vigne avait été son premier adjoint pendant 28 ans. Un premier adjoint "aussi fidèle qu'efficace", qui avait pris le relai en 2017, avant d'être élu en 2020.

"Il était en train de faire son job de maire, a indiqué Joël Giraud sur BFM DICI. Il était en train de monter voir si les travaux sur les cabanes d'alpage avaient été bien effectués. Il est mort dans l'exercice de ses fonctions et dans un endroit qu'il adorait. Son plaisir, c'était de ficher le camp en hiver, en peau de phoque, comme en été, dans ce vallon du Fournel. Ce sera un peu son linceul."

"Un déchirement"

Joël Giraud a tenu à adresser un message de soutien à Corinne, l'épouse de Patrick Vigne, à Florian, son fils, à Floriane, sa belle-fille, ainsi qu'à ses petits-enfants Mila et Tom, face à cette disparition "prématurée, si injuste, si brutale".

"C'est un déchirement pour moi, pour sa famille, pour la commune", a-t-il ajouté, avant de revenir sur quelques-uns des projets qu'ils ont pu mener ensemble: "Je pense (...) à cette réussite du stade d'Eau vive, qui était son projet et qui aujourd'hui a transformé l'économie de L'Argentière durablement. Je pense à ces années de travail en commun qui ont changé l'avenir de L'Argentière".

Le secrétaire d'État a également rendu hommage à l'entrepreneur qu'était Patrick Vigne, créateur d'une imprimerie "devenue un fleuron de la profession": les Éditions du Fournel. Et Joël Giraud de promettre: "Je continuerai de parler de Patrick au présent, tant son action est présente à chaque détour d'une rue, à chaque grand événement".

Outre, Joël Giraud, de nombreux élus ont adressé leurs condoléances à la famille de Patrick Vigne. Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, mais aussi bon nombre de personnalités politiques des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions