Jusqu'à -3,1°C dans les Alpes du Sud: les gelées sont de retour dans le Briançonnais

Les gelées sont de retour dans les Hautes Vallées du Briançonnais. Les premières températures négatives de la saison ont été relevées ce week-end, provoquant l'arrivée du gel. Ce lundi matin était également la matinée la plus fraîche observée depuis le 14 mai dans les Alpes du Sud.
Jusqu'à -3,1°C ont été relevés à Ristolas, à 1670 mètres d'altitude, mais aussi -2,6°C à Villar-d'Arène. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la barre symbolique des 0°C a été atteinte à Selonnet, à 1065 mètres d'altitude avec -0,4°C au thermomètre.
À Névache, on a relevé -3,8°C ce dimanche et -2,3°C encore ce lundi matin. Avant le lever du soleil, les champs étaient tous blanchis par le gel. Un phénomène qui est néanmoins normal pour la saison, puisque Névache est connu pour être "un trou à froid" où les habitants se chauffent presque toute l'année. Habitués, ils ont déjà rallumé leur chauffage depuis deux semaines pour certains.
Les vacanciers pas refroidis par les gelées
Les plus surpris ont sûrement été les randonneurs, qui sont encore nombreux dans la haute vallée de la Clarée. Certains ont dû gratter leur pare-brise pour la première fois de l'année.
Toutefois, la température n'a pas inquiété les camping-caristes qui se sont équipés pour affronter les températures négatives de la vallée. Le petit chauffage d'appoint est déjà en route et les vacanciers ferment leur camping-car dès la tombée de la nuit pour garder la chaleur de la journée.
Heureusement, l'amplitude thermique est forte à Névache. Dès que le soleil réapparaît, la température grimpe rapidement pour atteindre quasiment 20 degrés.