BFM DICI
bfmdici

Intempéries dans les Alpes du Sud: l'équivalent de deux mois de pluie enregistré en deux jours

placeholder video
Les fortes chutes de neige couplées à un redoux des températures, accompagnées de fortes pluies, ont entraîné des dégâts importants dans les Alpes.

C'est une accumulation de phénomènes. Un déchaînement d'événements en ce moment sur les Alpes. D'abord, des chutes de neige très abondantes au cours de ces derniers jours. Puis, un redoux spectaculaire faisant fondre une partie de la neige. Et enfin, de fortes pluies.

Dans certains secteurs, il est tombé l'équivalent de deux mois de pluie en 48 heures. Comme sur le massif des Écrins où il est tombé 234 millimètres, par exemple, à Champoléon, tout près de Risoul, ou encore 177 millimètres à Saint-Crépin, indique Météo Alpes-Durance sur Facebook.

D'après Météo Alpes-Durance, "ces cumuls sont exceptionnels et pour certains d'une durée de retour de 20 à 30 ans, faisant déjà suite à une période de pluie remarquable depuis la mi-octobre."

Des crues importantes

Des torrents de montagne se sont aussi déchaînés et ont débordé, entraînant la coupure de la départementale 86, l'une des seules routes menant à Risoul. Dans la matinée de ce samedi 2 décembre, la ville était coupée du monde. Deux ponts sont menacés par les eaux, mais les tractopelles sont à pied d'oeuvre pour enlever les gravats et les arbres bloquant le torrent.

Des chutes de neige ont remplacé la pluie sur le nord des Alpes puisque l'air froid a tendance maintenant à progresser vers le sud. Dans la nuit de ce vendredi à samedi, la neige est tombée au-dessus des 300 mètres d'altitude. Elle a été un peu moins abondante que prévu, mais localement, il est tout de même tombé jusqu'à 10 centimètres à partir de 300 mètres.

Météo Alpes-Durance prévient que la neige fera son retour jusqu'en basse montagne pour la journée de lundi.

Guillaume Séchet, Valentin Doyen avec Nolwenn Autret