BFM DICI
bfmdici

Installé dans le Haut-Var, un Marseillais est champion d'Europe d'imitation de cris d'oiseaux

placeholder video
Christian Paoletti, habitant de Saint-Julien-le-Montagnier, est quadruple champion d'Europe d'imitation des cris d'oiseaux.

"Il parle avec les oiseaux." Martine, l'épouse depuis 53 ans de Christian Paoletti, témoigne du quotidien de celui qui est quadruple champion d'Europe d'imitation des chants d'oiseaux. "Quand il sort le matin et qu'il entend les oiseaux, ça n'arrête pas, pendant un quart d'heure, une demi-heure", raconte-t-elle avec le sourire.

Depuis ses 8 ans

Installé à Saint-Julien-le-Montagnier (Var), Christian Paoletti, pratique l'art du chilet depuis ses 8 ans. Le septuagénaire, qui s'entraîne tous les jours, a décroché son quatrième titre de champion d'Europe au mois de mai dernier en Espagne.

"Quand vous chilez, même si vous sentez que vous arrivez à un certain niveau, vous voulez vous comparer aux autres pays", explique-t-il au micro de BFM DICI.

Pour user de son art, Christian Paoletti dispose de toutes sortes d'appeaux, en bois ou en laiton, afin d'imiter le cri des oiseaux. "Vous le donnez à n'importe qui, il n'arrive pas à sortir de son", affirme-t-il en montrant un petit objet doté d'un trou au milieu.

"Ça se fait uniquement en aspirant (...) Si vous essayez de souffler, ce n'est pas pareil", ajoute le champion d'Europe qui s'exerce tous les jours depuis sa maison du Haut-Var.

Estelle Hottois avec Amaury Tremblay