Inondation à Veynes: un élan de solidarité pour nettoyer le camping Solaire

De l’eau, et de la boue, il y en avait partout sur le sol du camping solaire, à Veynes. L’accueil, la terrasse et le restaurant ont été touchés par les inondations.
“C’est le rif qui a débordé, il y avait trop de branches”, détaille Fred, employé du camping Solaire. En effet, aux abords du camping, le fleuve s’est rempli de branchages et de débris, qui se sont finalement bloqués sous un pont.
“C’est la première fois que ça arrive, parce que d’habitude, j’ai une tractopelle qui peut enlever les branches qui sont coincées, mais aujourd'hui, je n'ai rien pu faire”, souligne Axel Baillet, propriétaire du camping Solaire.
Un mouvement de solidarité
Seau et balais à la main, les résidents, employés et pompiers sont venus en renfort pour aider à nettoyer et vider l’eau.
“J’ai appelé une connaissance du camping pour savoir s’il avait de l’électricité et il m’a dit que c’était inondé donc je suis venu donner un coup de main”, précise Gilles, habitant de Veyne.
Mais ce n’est pas le seul, au total une dizaine de personnes sont venues en aide à Axel Baillet. “Nous sommes résidents, on trouve ça normal de venir aider”, précise Alain. Pourtant cet élan de solidarité a étonné Axel. “Je suis surpris qu’il y ait autant de monde, je me voyais déjà nettoyer tout seul”, rigole ce dernier.
Grâce à ce renfort, les branches et la boue ont pu être évacuées. “Le plus gros est fait, je vais pouvoir ouvrir cet été.” Pour ce dernier, le maître-mot avant l’ouverture de la saison estivale sera "vigilance" en cas de nouvelles intempéries.
Les pompiers sont aussi venus prêter main forte pour retirer l’eau et la boue. Jusqu’au coucher du soleil, tous se sont activés pour redonner forme au camping. “Tout le monde est venu aider, c'est incroyable, ça nous permet de mettre plus rapidement le camping en route pour le mois de juillet”, sourit Fred.
Seul bien matériel touché pour le moment: l'ordinateur de l’accueil. “J’ai eu un moment de lucidité, donc j’ai débranché le compteur avant que l’eau n'atteigne les prises, il y a peu de dégâts pour l’instant”, conclut le responsable du camping.