BFM DICI
bfmdici

"On veut passer à autre chose": le fonds Barnier activé pour une maison à Risoul après les inondations

placeholder video
Après les intempéries survenues en décembre 2023, le fonds Barnier a été activé pour certaines communes, notamment Risoul. Dans peu de temps, une maison sera détruite pour retrouver un paysage plus net qui ne rappelle pas la catastrophe.

Une demeure, auparavant habitée par deux habitants de Risoul (Hautes-Alpes), sera bientôt détruite. Fortement endommagée à la suite des intempéries survenues dans la commune en décembre 2023, elle n'était plus habitable depuis la catastrophe.

Le fonds Barnier a été activé pour plusieurs communes, ce qui leur permet de réaliser des travaux de reconstruction.

Raser cette habitation est surtout un moyen pour le maire et les habitants de passer à autre chose, et d'oublier les dégâts toujours visibles depuis la route.

"On en a marre de voir ce spectacle de désolation. On a envie de passer à autre chose. On veut enlever les voitures qui sont encore dans les gravats", explique Régis Simond, maire de Risoul, à BFM DICI.

Les habitants ont "tourné la page"

Pour le couple qui a tout perdu, le plan Barnier leur a permis de céder leur maison à la mairie, mais surtout de passer à autre chose.

"J'ai discuté avec eux. Ils sont très heureux, ils ont trouvé une nouvelle maison, dans le département en plus. Donc, aujourd'hui, ils ont tourné la page de Risoul", précise le maire.

Sur cet emplacement, un bâtiment communal sera également détruit, mais aucun ne sera reconstruit après.

En décembre 2023, la commune de Risoul avait été durement touchée par des inondations et des coulées de boue. De nombreuses zones habitées avaient été affectées.

Juliette Alberti avec Mélanie Hennebique