INFO BFM DICI. Une rave party stoppée par les gendarmes sur la montagne de Lure

Une voiture de gendarmerie, le 14 juillet 2025 (illustration) - Jean-Marc Barrère / Hans Lucas
Il est environ 22h, vendredi 10 octobre, quand les gendarmes interviennent sur les hauteurs de la montagne de Lure, côté Noyers-sur-Jabron. Selon les informations de BFM DICI, une cinquantaine de personnes est rassemblée et s'apprête à participer à une rave-party, tout au long du week-end.
Prévenus par des habitants, les gendarmes ont saisi le matériel de son, "l'équivalent du chargement de deux petits camions", confirme une source proche du dossier.
Une enquête ouverte
L'organisateur de la soirée a été identifié, mais "aucune interpellation n'a eu lieu, affirme le procureur de la République de Digne-les-Bains, Antoine Pesme, à BFM DICI. Nous n'avons été avisés d'aucune difficulté."
Une enquête a été ouverte et confiée à la communauté de brigades de Sisteron afin de déterminer les responsabilités dans cette tentative de fête illégale.
Cette intervention survient une semaine après une rave-party similaire à Aspres-sur-Buech, dans les Hautes-Alpes, où près de 1.500 personnes s'étaient rassemblées.
À Noyers-sur-Jabron, la fête n'a pas eu le temps de s'installer grâce à "une action citoyenne", selon les informations de BFM DICI. Le maire de la commune, Brice Chedebec, a déjà vu des installations de ce genre sur la montagne de Lure, "un lieu prisé, connu, à l'écart de la population."