BFM DICI
bfmdici

INFO BFM DICI. Ossements découverts dans le Buëch: au moins quatre corps distincts identifiés

Un gendarme de l'institut de recherche criminelle de la Gendarmerie (IRCGN), le 21 septembre 2009 à Montluçon (illsutration).

Un gendarme de l'institut de recherche criminelle de la Gendarmerie (IRCGN), le 21 septembre 2009 à Montluçon (illsutration). - Thierry Zoccolan - AFP

Une enquête judiciaire en recherche des causes de la mort est toujours en cours, après cette macabre découverte réalisée le mardi 7 mai dernier par un berger, dans le secteur de Laragne.

Si le mystère règne toujours dans le Buëch après la découverte de nombreux ossements humains, les expertises de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) permettent à présent d’en savoir plus sur l’origine des os retrouvés près de Laragne-Montéglin, le mardi 7 mai dernier.

Une temporalité, tout d’abord, se dessine. "Le délai post-mortem est supérieur à 30 ans", confirme la procureure de Gap, Marion Lozac’hmeur à BFM DICI. Selon nos informations, les ossements sont en effet datés de 30 à 50 ans.

"Aucun élément" suggérant un acte criminel

Dans ce dossier, une enquête judiciaire en recherche des causes de la mort est toujours en cours. Pour rappel, c'est un berger qui avait fait la macabre découverte dans un champ non loin de Laragne: au total, 20 à 30 ossements avaient été découverts dans le terrier d’un animal.

Tandis qu'une recherche ADN est toujours en cours, l'enquête a réussi à déterminer qu'il s’agit essentiellement de morceaux d’os appartenant à au moins quatre personnes différentes. Mais le contexte, lui, reste encore totalement inconnu. Une fosse commune? Un cimetière déplacé? Un acte criminel? Cette dernière piste ne semble toutefois pas privilégiée.

"On va devoir faire de l’histoire, de la géographie et une analyse historique du lieu pour comprendre. Il n’y a en tout cas aucun élément qui permet de penser que c’est un acte criminel", conclut la procureure de Gap.

Valentin Doyen avec Alexis Lalemant