BFM DICI
bfmdici

INFO BFM DICI. Hautes-Alpes: une école de jeunes porte-drapeaux va ouvrir à Gap à la rentrée

placeholder video
Info BFM Dici. L'Union départementale des associations d'anciens combattants des Hautes-Alpes et la délégation militaire départementale des Hautes-Alpes proposent à des jeunes collégiens de s'engager dès la rentrée scolaire avec l'ouverture dès la rentrée d'une école de porte-drapeaux.

Une école de jeunes porte-drapeaux va voir le jour dans les Hautes-Alpes, à Gap, à la rentrée scolaire 2025, a appris BFM DICI.

Elle aura pour but de faire comprendre l'importance des cérémonies officielles et entretenir le devoir de mémoire.

"Le dispositif existe déjà dans les Alpes-de-Haute-Provence, confie David Poulain, ancien militaire désormais vice-président de l'union départementale des associations d'anciens combattants des Hautes-Alpes. Nous travaillons sur ce projet avec les associations patriotiques et mémorielles, l'ONAC (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) 05, la délégation militaire départementale des Hautes-Alpes, l'Éducation nationale et la ville de Gap".

Deux modules proposés

Deux modules seront proposés aux collèges du département. L'un d'une durée de deux heures offrira un enseignement théorique sur la fonction de porte-drapeau et le sens de la mission.

L'autre, prendra la forme d'une cérémonie pendant laquelle les élèves s'entraîneront à manier le drapeau.

"Nous voyons régulièrement des jeunes assister aux défilés, dans le public ou pour la lecture de textes. L'idée c'est d'aller encore plus loin!", explique à BFM DICI, Aymeric Meiss, le directeur académique des services de l'éducation nationale dans les Hautes-Alpes.

Pour valider le diplôme de jeune porte-drapeau, les candidats devront participer à une cérémonie officielle et être irréprochables. Il se verront enfin, remettre une attestation et une paire de gants blancs.

Selon nos informations, un courrier sera transmis à tous les collèges des Hautes-Alpes à la rentrée. Des contacts auraient déjà été pris avec le collège de La Bâtie-Neuve.

Alice Canivet