Alpes-de-Haute-Provence: deux jeunes interpellés après des feux de poubelles à Château-Arnoux-Saint-Auban

(gendarmerie illustration). - AFP
Deux mineurs de 16 ans, sans antécédent judiciaire, ont été arrêtés dans le cadre d’une enquête diligentée par la gendarmerie nationale à la suite de deux incendies de containers puis de tirs de feux d’artifice survenus dans la nuit du vendredi à samedi, indique le procureur de la République Rémy Avon, dans un communiqué.
Les services de sécurité et de secours sont intervenus dans la nuit de vendredi à samedi pour éteindre quatre poubelles incendiées à Digne-les-Bains et deux à Château-Arnoux Saint-Auban.
"Aucune confrontation avec les forces de l'ordre"
La préfecture a, de son côté, indiqué qu'aucune "autre dégradation de bien public ou privé n’a été constatée" et qu'"aucune confrontation avec les forces de l’ordre", n'a eu lieu.
Une procédure judiciaire a été ouverte samedi par le procureur de la République de Digne-les-Bains concernant les poubelles incendiées à Château-Arnoux Saint-Auban. "A la suite de l’enquête diligentée par la gendarmerie nationale, les deux mineurs (...) ont été convoqués en justice".
Le procureur de la République et le préfet des Alpes-de-Haute-Provence rappellent tous les deux que les parents qui se soustraient à leurs obligations légales, au point de compromettre la santé, la sécurité, la moralité ou l'éducation de leur enfant mineur, encourent deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende. "Dans le contexte actuel, ce délit est applicable aux parents qui n’assurent pas la surveillance et la garde de leur enfant notamment la nuit", conclut le procureur.