BFM DICI
bfmdici

Terrine de chèvre, ravioles du Champsaur: un repas local de la Saint-Sylvestre sur le village gourmand de Gap

placeholder video
Les restaurateurs et commerçants de Gap sont à l'honneur au marché de Noël, qui joue les prolongations en se transformant en village gourmand jusqu'au 31 décembre.

Le marché de Noël de Gap joue les prolongations en se transformant en village gourmand jusqu'au 31 décembre. C'est un endroit idéal pour préparer un repas de la Saint-Sylvestre de saison et à prix abordable. BFM DICI vous propose de concocter ce menu local.

De l'hydromel et de la terrine de chèvre pour l'apéritif

Pour l'apéritif, direction le stand de la Ferme Drouot où Ludovique propose de l'hydromel 100% champsaurin. Un alcool doux et sucré, idéal pour s'ouvrir l'appétit.

"C'est une fermentation d'eau de miel, ça fait un alcool entre 12 et 13 degrés", explique Ludovique, agriculteur et apiculteur.

Pour cette boisson, il faudra débourser 18 euros pour une bouteille. D'ailleurs, cette dernière peut s'accompagner d'une terrine de chèvre, l'emblème du Champsaur, à 5,10 euros.

Des huîtres en entrée

Pour poursuivre ce repas de fête, il est également possible de déguster des bonnes huîtres. Christophe les fait venir directement d'Oléron et les propose à la vente ou à la dégustation.

"On propose des formules à six euros les dix huîtres ouvertes avec du pain de seigle, du beurre salé, du citron, du vinaigre échalote", déclare-t-il.

Les plus impatients les mangeront directement sur place avec du vin blanc, les autres attendront le 31. Les 12 huîtres sont à 13 euros.

Les ravioles du Champsaur à l'honneur pour le repas

Classique, efficace, les tourtons du Champsaur n'ont jamais déçu personne. Mais pour le repas du nouvel an, ce sont les ravioles, un mélange de pomme de terre et de Saint-Marcellin, qui seront à l'honneur. 

"On peut aussi faire les raviolets en gratin avec de la crème, des champignons et des morilles", conseille Adrien, responsable des tourtons de Marie.

Concernant le prix, il faut compter 3.70 euros pour six ravioles.

Cake au chocolat, medjoul cacao...

Et pour le dessert, ce sera autour du chocolat avec une production haut-alpine. Céline est pâtissière et elle transforme le chocolat de Bean Bar Choc en toute sorte de mets. Cake au chocolat, entremets... Il y en aura pour tous les goûts !

"Il y a plein de bonnes choses, des pâtisseries, des gros mendiants, des infusions cacao pour passer vers le dessert", détaille-t-elle.

Il faudra débourser sept euros pour le cake au chocolat, 4,50 euros pour le medjoul cacao ou encore 6,50 euros pour une tablette de chocolat.

Après un tour fructueux sur le village gourmand, ce repas pour quatre personnes est élaboré pour un montant de 57,70 euros.

Camille Uginet