Hautes-Alpes: une nouvelle porte pour le tunnel de la Traversette afin de le protéger de la neige

L'installation d'une nouvelle porte sur le côté français du tunnel de la Traversette dans la vallée du Queyras (Hautes-Alpes) durant l'été 2023. - Parc naturel régional du Queyras
Une nouvelle porte pour une nouvelle vie. Le tunnel de la Traversette, situé dans la vallée de Queyras dans les Hautes-Alpes, a été en partie rénové durant l'été. Long de 80 mètres, ce passage insoltie permet de traverser la frontière et rejoindre l'Italie.
Ce dernier a été créé en 1480 par le marquis de Saluces, afin d'offrir un passage sécurisé entre la France et l'Italie, notamment pour le commerce du sel. Depuis, le tunnel artificiel a bénéficié de plusieurs réhabilitations, notamment une importante en 2014.
Une rénovation 100% locale
Dernière rénovation en date donc, une porte qui a été posée côté français, à 2700 mètres d'altitude, afin de sécuriser le tunnel. Elle permet d'éviter l'engouffrement de la neige à l'entrée du passage et de garantir une meilleure préservation de la roche, soumise régulièrement au gel et au dégel qui la fragilisent.
Cette porte a été réalisée par l'entreprise Régis Pellissier de Château-Ville-Vieille.
La Réserve naturelle nationale de Ristolas Mont-Viso a bénéficié d’une subvention exceptionnelle de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la conception de cette infrastructure.