BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: une manifestation contre Véolia organisée à Baratier sur le rond-point des Orres

Une manifestation contre Véolia organisée sur le rond-point des Orres près de Baratier le samedi 12 avril 2025

Une manifestation contre Véolia organisée sur le rond-point des Orres près de Baratier le samedi 12 avril 2025 - BFMDici

Une trentaine d’habitants se sont réunis ce samedi 12 avril sur le rond-point des Orres entre Embrun et la commune de Baratier sur la RD 94. L'objectif: dénoncer les agissements du groupe Véolia pointé du doigt pour des "dysfonctionnement et des manquements" dans sa gestion de l’assainissement de l’eau sur la communauté de communes de Serre-Ponçon.

Une trentaine d’habitants en colère se sont réunis ce samedi 12 avril sur le rond-point des Orres entre Embrun et la commune de Baratier sur la RD 94. L'objectif : dénoncer les agissements du groupe Véolia pointé du doigt pour des "dysfonctionnement et des manquements" dans sa gestion de l’assainissement de l’eau sur la communauté de communes de Serre-Ponçon.

Un énième rassemblement mais le premier depuis les révélations conjointes de Mediapart, de la Ram05 et d’un lanceur d’alerte en janvier 2025 évoquant des "fausses déclarations aux autorités, dissimulation d'incidents d'exploitation et mise en danger des salariés".

"Des factures d’eau trop chères"

Un des points de crispation évoqué par Nadine Ruffo, membre de l’association ADUEA (Association de défense des usagers de l’eau, du service public de l’eau potable et de l’assainissement), le groupe Véolia surfacture illégalement ses clients.

"On s’est rendu compte que nous payons à Véolia le remboursement de 10 millions d’euros de travaux d’investissement sur une durée de 30 ans à un taux de 6,5%, hors les délégations de service public ne peuvent pas dépasser 20 ans."

"Veolia a touché 2,6 millions de subventions pour ses investissements, à termes, l’entreprise va empocher 17 millions de bénéfices sur notre dos !", dénonce Nadine Ruffo.

Sous le coup d’une enquête de l’OFB, l’Office Français de la Biodiversité (diligentée par le parquet de Gap) et de l’association locale FNE-SAPN05, le groupe Véolia est également suspecté d’avoir rejeté 3.200 litres de chlorure ferrique dans la Durance suite à un orage en novembre 2022, un polluant extrêmement nocif pour la faune et la flore sauvage.

Jérémie Cazaux