BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: un véhicule des pompiers du département envoyé en Ukraine

Les sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes envoient un véhicule rempli de vêtements de pompiers en Ukraine.

Les sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes envoient un véhicule rempli de vêtements de pompiers en Ukraine. - BFM DICI

Les sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes vont envoyer un véhicule rempli de vêtements de pompiers en Ukraine. Le camion réformé part ce lundi matin pour aider les forces de secours sur place.

Les sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes viennent en aide à leurs collègues ukrainiens qui font face depuis près d'un mois à l'invasion russe sur leur sol. Le département montre sa solidarité en envoyant sur place du matériel qui n'est plus opérationnel ici, mais qui peut encore servir dans l'urgence dans laquelle se trouve l'Ukraine. 

"Plus d'une cinquantaine de centres d'incendie et de secours auraient été bombardés" d'après le président du SDIS des Hautes-Alpes, Marcel Cannat.

50 tenues de sapeurs-pompiers

L'ambulance a pris le départ ce lundi matin pour l'aéroport Charles de Gaulle avec à bord, cinquante tenues de sapeurs-pompiers et 30 paires de chaussures qui ne répondent plus aux normes françaises. Néanmoins "c'est un véhicule qui peut encore rouler pendant pas mal de temps et donc je ne doute pas qu'il sera très utile aux Ukrainiens" note le patron des pompiers Patrick Moreau au micro de BFM DICI.

Deux conducteurs sapeurs-pompiers volontaires sont à bord de cette ambulance pour assurer l'acheminement des tenues jusqu'à l'aéroport.

Ces dons s'inscrivent dans une mission de solidarité pilotée par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la gestion des crises, en tout c'est une cinquantaine de véhicules de toute la France qui sont donnés à l'Ukraine pour aider le pays à faire face à la guerre qui touche son territoire. 

Loïc Bongeot