Hautes-Alpes: le service de chirurgie orale du Chicas de Gap cherche à se développer

Yannick Bourgeois est un patient soulagé. Ce vendredi matin, on lui a retiré les plaques qu’il avait depuis un longtemps dans la mâchoire. En 2017, cet alpiniste gapençais a été victime d’un accident de montagne à Annecy. Cinq ans après, il a été opéré à l’hôpital de Gap par Cédric Alande, chirurgien-dentiste au sein du service de chirurgie orale.
"Sans le service de Gap, j’aurais dû faire 300 kilomètres pour me faire opérer. Je préfère rester à la maison", assure-t-il à BFM DICI.
Un service qui tourne à plein régime
Depuis janvier dernier, le service est ouvert au sein de l’hôpital de Gap et tourne à plein régime. Rien qu’en une matinée, cinq opérations ont été réalisées. Une preuve que les besoins sont réels à Gap . "Les patients appellent parfois 40 praticiens pour trouver un dentiste", explique Cédric Alande.
Dans les Hautes-Alpes, les habitants sont confrontés à une pénurie de dentiste. La plupart ne prennent plus de nouveaux patients. Pour les urgences dentaires, il faut se rendre à l’hôpital de Gap, uniquement le dimanche.
Cédric Alande espère désormais "avoir un accompagnement des institutions locales, l'ARS et le département, pour pouvoir développer le service et recruter d’autres chirurgien-dentistes".