Hautes-Alpes: un marché dédié aux résidents de la maison de retraite d'Espinasses inauguré

Un concept unique a ouvert ce mercredi 5 juin à Espinasses (Hautes-Alpes). Au pied de la maison de retraite médicalisée Korian Mont Soleil, un marché a en effet vu le jour. Un événement pour les résidents de l'établissement, qui peuvent ainsi sortir de leur chambre et déambuler directement dans le marché.
Les étals sont bien garnis avec des œufs, des fraises, du pain... Un stand est notamment géré par Colette, une résidente de la maison de retraite, occupée à distribuer des cafés gratuitement aux habitants venus faire leurs achats. L'événement qui revient un mercredi matin par mois pour stimuler les personnes âgées, mais aussi permettre de redynamiser le territoire et inciter au lien social.
L'idée est née au sein de la direction de la maison de retraite, devenue par la suite le projet d'études de Claire Miglierina, apprentie animatrice au sein de l'établissement Korian Mont Soleil.
"C'est pour que les résidents puissent goûter, faire leurs emplettes, mais aussi proposer ça au personnel, puisque nous sommes une soixantaine de collaborateurs travaillant ici tout au long de l'année."
"On voit du monde!"
Les étals ne désemplissent pas, pour le plus grand bonheur des résidents comme Mauricette: "Les fruits, les légumes, le savon, ça m'intéresse alors je vais en acheter!"
Au-delà des pensionnaires de l'établissement, les habitants du secteur peuvent eux aussi y faire leurs achats. Mais c'est surtout l'occasion de discuter avec les résidents, qui n'hésitent pas à sortir de leur chambre. "Ça fait plaisir, parce que c'est la vie, c'est des gens, on voit du monde! Il faut que ça revienne tous les mercredis", s'exclame Michelle, une résidente.
Le rendez-vous est donc pris un mercredi par mois de 9h30 à 13h30, dans l'espoir que de nouveaux commerçants et visiteurs viennent découvrir ce petit marché propice aux rencontres.