Hautes-Alpes: un épisode neigeux attendu dans la nuit de jeudi à vendredi

D'importantes chutes de neige sont attendues sur les Hautes-Alpes dès ce vendredi. - BFM DICI
Un épisode neigeux est attendu en haute altitude ce jeudi soir, a annoncé le préfet des Hautes-Alpes dans un communiqué. "Une dégradation touche l'ensemble du département des Hautes-Alpes ce jeudi et devrait apporter de la neige en haute et moyenne altitude", a-t-il précisé.
Près de 30 à 50 centimètres de neige sont attendus en fin de nuit de jeudi à vendredi à 3000 mètres d'altitude, notamment dans les Ecrins. Un niveau qui diminue à 2000 mètres puisque 5 à 10 centimètres sont attendus. Enfin, 5 centimètres sont attendus vers 1500/1700 mètres d'altitude, annonce la préfecture.
"La limite pluie-neige est évaluée à 2500 mètres en début de nuit de jeudi et vendredi, avant de s’abaisser vers 1400/1500 mètres en milieu de nuit dans le nord du département".
Les précipitations seront plus éparses les heures suivantes, d’après la préfecture, "et ne devraient concerner que la Haute-Romanche avec des flocons de neige encore possible dès 1200/1400 mètres".
La circulation pourrait être perturbée
L’épisode neigeux se poursuivra le vendredi où de nouvelles précipitations sont à prévoir dès 1500 mètres dans le département en fin de matinée. Pas moins de cinq à dix centimètres de neige supplémentaires sont attendus vers 2000 mètres d'altitude et quelques centimètres aux alentours de 1500 mètres.
Cet épisode nuageux pourrait occasionner des problèmes de circulation, annonce le préfet. La préfecture se garde le droit d’appliquer une limitation de tonnage en fonction de la situation.
Dans son communiqué, elle rappelle que les équipements spéciaux sont obligatoires sur l’ensemble du département depuis le 1er novembre. "Les voitures et véhicules utilitaires légers doivent être équipés de 4 pneus neige ou détenir des chaînes ou chaussettes à neige", précise le préfet.
Les poids-lourds circulant avec remorque ou semi-remorque doivent détenir des chaînes ou chaussettes à neige. Et enfin, les autobus autocars, poids-lourd et véhicules lourds sans remorque ou semi-remorque "peuvent disposer d’au moins 2 chaînes ou chaussettes à neige ou être équipé d’au moins quatre pneumatiques hiver, montés sur au moins deux roues directrices et au moins deux roues motrices".