Hautes-Alpes: mis en cause pour braconnage, le maire de Châteauroux-les-Alpes sera jugé avec son fils en avril 2024

Le maire de Châteauroux-les-Alpes (Hautes-Alpes), Jean-Marie Barral (Archives). - BFM DICI
Le maire de Châteauroux-les-Alpes (Hautes-Alpes), placé en garde à vue mercredi 22 novembre dans le cadre d'une enquête pour braconnage, a été présenté devant la justice ce jeudi 23 novembre matin avec son fils, a appris BFM DICI. Ils seront jugés le 4 avril 2024.
"Les deux sont poursuivis pour différentes infractions liées à la législation sur les armes et la chasse", nous a confirmé la vice-procureure de Gap.
Jean-Marie Barral et son fils doivent être placés sous contrôle judiciaire.
"Une enquête extraordinaire"
Une autre personne avait été placée en garde à vue avec les deux hommes, après une investigation de longue haleine pour les enquêteurs, mais ce dernier n'est finalement pas poursuivi, a-t-on appris.
"C’est une enquête extraordinaire et beaucoup de choses ont été trouvées par les enquêteurs", souffle à BFM DICI une source qui suit ce dossier de près. Parmi les éléments découverts, figurent des armes, de la viande et des "massacres", c’est-à-dire des trophées de chasse d’animaux protégés comme des bouquetins.
Début septembre déjà, un chasseur originaire de Châteauroux-les-Alpes, avait été placé en garde à vue le cadre de cette enquête. L’homme, âgé d'une cinquantaine d'années, avait été vu par des agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) le soir à proximité d’une zone boisée.
À l’époque, de nombreuses armes de chasse avaient été saisies au domicile de son père, Jean-Marie Barral, le maire de Châteauroux-les-Alpes. Le fils avait été libéré de sa garde à vue le lendemain. L’enquête ouverte pour "braconnage" s’est donc poursuivie, donnant lieu hier matin à une nouvelle opération de gendarmerie.