Hautes-Alpes: le maire de Châteauroux-les-Alpes placé en garde à vue dans une enquête pour braconnage

La mairie de Châteauroux-les-Alpes (illustration) - Google Street View
Trois personnes, dont Jean-Marie Barral, le maire de Châteauroux-les-Alpes et son fils, ont été placées en garde à vue ce mercredi 22 novembre dans le cadre d'une enquête pour braconnage, a appris BFM DICI.
L'opération a été menée sans difficulté par les gendarmes rattachés à la compagnie de Briançon. "Trois personnes sont en effet placées en garde à vue", confirme Violaine Perrot, vice-procureur de Gap. Ces placements en garde à vue interviennent dans le cadre d'une vaste enquête pour des soupçons de braconnage, menée depuis plusieurs mois par les militaires embrunais et briançonnais.
"Beaucoup de choses trouvées"
"C’est une enquête extraordinaire et beaucoup de choses ont été trouvées par les enquêteurs", souffle à BFM DICI une source qui suit ce dossier de près. Parmi les éléments découverts, figurent des armes, de la viande et des "massacres", c’est-à-dire des trophées de chasse d’animaux protégés.
Selon les informations de BFM DICI, un gardé à vue est soupçonné de recel de délit de chasse en temps prohibé, un autre est soupçonné de complicité et enfin le troisième est suspecté d’avoir pratiqué du braconnage d’espèce protégée, notamment des bouquetins.
Au moins deux des personnes en garde à vue, dont le maire, devraient être présentées devant la justice ce jeudi pour un éventuel placement sous contrôle judiciaire. L’interdiction de détenir ou porter une arme jusqu’à leur future audience pourrait être demandée. Dans cette affaire, Jean-Marie Barral est soupçonné de recel et complicité, ainsi que de détentions d’armes de manière illégale. La garde à vue était toujours en cours ce mercredi soir en fin d'après-midi.
Le fils du maire interpellé en septembre
Début septembre déjà, un chasseur originaire de Châteauroux-les-Alpes, avait été placé en garde à vue le cadre de cette enquête. L’homme, âgé d'une cinquantaine d'années, avait été vu par des agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) le soir à proximité d’une zone boisée.
À l’époque, nos confrères du Dauphiné Libéré indiquaient qu'une arme avait été saisie dans son véhicule. De nombreuses armes de chasse avaient été saisies au domicile de son père, Jean-Marie Barral, le maire de Châteauroux-les-Alpes.
Le fils avait été libéré de sa garde à vue le lendemain. L’enquête ouverte pour "braconnage" s’est donc poursuivie, donnant lieu ce matin à une nouvelle opération de gendarmerie.