Hautes-Alpes: le col Agnel va rouvrir à la circulation mercredi

Le col Agnel enneigé, dans les Hautes-Alpes. - BFM DICI
Le mythique col Agnel perché à 2.744 mètres va bientôt rouvrir à la circulation. Le département a fixé la date à mercredi 5 juin. L'accès côté français est bel et bien déjà déneigé mais un affaissement juste avant le refuge nécessite encore des travaux.
À plus de 2.500 mètres d'altitude, il y a encore des airs d'hiver au col Agnel. Les skieurs de randonnée s'en donnent à cœur joie avec des conditions de ski exceptionnelles. Les cyclistes sont également de retour pour en prendre plein les yeux, comme cette Hollandaise:
"Le col Agnel, c'est magnifique, c'est très beau et il y a beaucoup de neige", confie-t-elle à BFM DICI.
Côté enneigement, les Hautes-Alpes ont été gâtées. Les agents du département, comme Nicolas Toye, ont dû travailler dur pour en venir à bout et rouvrir le col Agnel. "On a bossé pendant deux semaines, je me suis régalé", confie-t-il à BFM DICI .
Un budget de 100.000 euros
En plein mois de juin, certains murs de neige mesurent encore quatre à cinq mètres de haut. Avec un enneigement proche des records, le budget déneigement est par conséquent en hausse, selon Marcel Cannat, le vice-président du département en charge des routes.
"Pour ouvrir les cols, la fourchette basse est de 50.000 euros", explique-t-il. "La fourchette haute est à 70.000 euros. Et cette année pour l'ouverture des cols, nous sommes à 100.000 euros".
De plus, un affaissement de la route s'est produit sous le refuge Agnel. Mais pas de quoi inquiéter: les agents de la Routière du midi qui s'en occupent se veulent rassurants. Le col Agnel sera donc accessible dès mercredi. Néanmoins, le côté italien reste fermé pour encore quelques jours.