Hautes-Alpes: la station d'Abriès "complètement changée" grâce à son nouveau téléski

Profiter de la plus belle piste de la station sans perdre de temps… Un rêve vieux de 60 ans devenu réalité grâce au nouveau téléski d'Abriès. Cet investissement de 2,4 millions d'euros permet aux skieurs et aux snowboarders d'éviter de prendre la navette pour revenir au cœur de la station.
Pour ces habitués rencontrés sur les pistes, la mise en œuvre du nouveau téléski représente un réel bonheur.
"On arrive à skier trois, quatre fois dans la journée et parfois on ne reste qu'ici", lance cet homme. Ça a complètement changé la station, embraye un autre."
En six minutes, les skieurs sont à nouveau en haut des pistes. Le domaine a même été agrandi, transformant ainsi la station.
"Permettre à la montagne de continuer à vivre"
"Cela nous a carrément ouvert le domaine. Donc c'est pour ça que maintenant, on est sur un domaine de 80 hectares. Et pour la clientèle, c'est génial", se réjouit Bruno Eymard, chef de station d'Abriès-Ristolas.
Les élus veulent continuer d'investir malgré les inquiétudes pour leur avenir avec la question du réchauffement climatique. Pour eux, rien ne vaut les retombées économiques du ski alpin. D'autant plus que le Queyras serait mieux protégé du manque d'enneigement.
"La volonté c'est de permettre à la montagne de continuer à vivre. Vivre autour du ski, de la neige, et toutes les conditions sont réunies pour rassembler l'écologie, la qualité de l'environnement et le développement de la montagne", assure Chantal Eymeoud, vice-présidente du Conseil régional PACA en charge du Plan Montagne.
Le nouveau téléski se veut en effet respectueux de l'environnement: presque silencieux, il tourne au ralenti lorsque personne ne l'utilise pour remonter les 300 mètres de dénivelé.