BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: la réouverture de la RD480T à La Chapelle-en-Valgaudemar espérée d'ici l'été

La RD480T a été endommagée par la chute d'importants blocs de roches.

La RD480T a été endommagée par la chute d'importants blocs de roches. - Département des Hautes-Alpes

Entre 10.000 et 20.000 mètres cube de roches sont tombés au début du mois sur la route, qui mène notamment au Gioberney.

Si la RD480T à La Chapelle-en-Valgaudemar est habituellement fermée l'hiver, sa réouverture à la fin de la saison des chutes de neige est incertaine. "Entre 10 et 20.000 mètres cube de roches" sont tombés au début du mois sur la route, précise le département des Hautes-Alpes dans un communiqué.

100 mètres de chaussée détruits

Une reconnaissance a été menée vendredi dernier par hélicoptère montrant que les chutes ont touché la route sur 400 mètres et 100 mètres de chaussée ont été entièrement détruits. "Les talus situés en amont et en aval de la route ont également été déstabilisés", poursuit le département.

Cette situation entraîne aussi l'interdiction de passage pour les piétons sur cette route qui mène au Gioberney. "Le secteur est très dangereux", indique sur BFM DICI Marcel Cannat, vice-président du département en charge des routes.

"Il y a un challenge qui est fort, c'est que cette route soit rouverte pour l'été", poursuit-il en rappelant que "beaucoup de monde" emprunte cet axe lors de la saison estivale.

Le calendrier des travaux est en train d'être déterminé par le département avec "une pré-étude de définition des travaux de sécurisation [...] engagée", indique la collectivité. Une première enveloppe financière sera examinée par le conseil départemental lors de sa prochaine assemblée plénière en février.

Entre huit et onze semaines de travaux

"On pense que ça va se situer entre 500.000 euros et un million d'euros que l'on n'avait pas prévu évidemment", a affirmé Marcel Cannat sur BFM DICI.

"On n'a pas le choix, il faudra rouvrir cette route", poursuit-il en ajoutant qu'il s'agit là du seul accès possible pour le Gioberney. Les travaux devront permettre de sécuriser l'axe en purgeant toutes les roches qui menaceraient de tomber.

La route, habituellement rouverte à toutes les circulations début mai, devrait faire face à un chantier allant "de huit à onze semaines", selon Marcel Cannat, sauf si d'importantes chutes de neige viennent contrarier les équipes d'ici là.

Amaury Tremblay