BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: des manifestants empêchent l'installation d'une antenne 5G à Champoléon

placeholder video
Des tensions ont éclaté ce mercredi entre les manifestants et les ouvriers des télécoms venus pour installer cette antenne.

Ils ont atteint leur objectif, au moins de manière provisoire. Une quinzaine de manifestants de la "Zab" ("zone à brebis"), ont empêché l'installation d'une antenne-relais de dix-huit mètres pour le compte d'un opérateur mobile à Champoléon, ce mercredi.

Tensions entre ouvriers des télécoms et manifestants

Les gendarmes sont intervenus dans cette zone du parc national des Ecrins, alors que les ouvriers des télécoms sont arrivés sur place ce mercredi matin et que des tensions ont éclaté avec les manifestants.

"Dans un premier temps, c'était plutôt une relation assez tendue avec les ouvriers, puisqu'ils étaient là pour éxecuter leur travail", raconte Jean-Pierre, membre du collectif Zab à Champo, au micro de BFM DICI.

Bloqués, les ouvriers ont finalement fait demi-tour après l'intervention des forces de l'ordre. L'installation de l'antenne a quant à elle été annulée. Le projet n'est cependant pas enterré. Les opposants demandent une consultation publique ainsi qu'un moratoire, tout comme le député des Hautes-Alpes Joël Giraud, qui a fait parvenir une lettre à la préfecture à ce sujet.

Un projet obsolète?

La "Zab" a été créée en mai dernier par des habitants inquiets de voir se dresser l'antenne au coeur de la vallée. Le collectif affirment que ce projet est obsolète, puisqu'il repose sur une étude réalisée en 2016, et que la fibre optique a entre temps été installée sur la zone.

Au mois de février dernier lors d'une réunion publique avec les habitants, l'opérateur mobile responsable de l'opération avait expliqué que l'installation de cette antenne contribuerait à une meilleure couverture réseau de la montagne, ce qui induirait l'amélioration des conditions de sécurité des automobilistes, des randonneurs ou encore des cyclistes qui s'y aventurent.

Sarah Boumghar