Le Poët: un incendie suspect provoque de vives tensions entre un agriculteur et des gens du voyage

Illustration d'un véhicule de la gendarmerie - Diarmid COURREGES © 2019 AFP
Vives tensions dans la commune du Poët, dans les Hautes-Alpes. Selon nos informations, l'arrivée lundi soir d'environ soixante-dix caravanes, installées illégalement sur un terrain privé, a entraîné une altercation qui aurait pu très mal se terminer.
Les membres de la communauté évangéliste se sont installés dans un champ appartenant à un agriculteur de la commune. Champ qui était destiné à la production de foin. "Il doit ainsi se passer de cette production" regrette le maire du Poët, Bernard Neau. Mais la situation s'est encore plus tendue mardi soir, lorsqu'un incendie s'est déclaré dans une parcelle voisine. Parcelle détenue par le même agriculteur qui fait ainsi une croix sur une grosse production de blé.
"5.000 m2 environ sont partis en fumée. Le blé et le foin, cela fait beaucoup. L'agriculteur a également eu peur pour lui et ses proches. Les choses ont vraiment failli dégénérer. Les gendarmes ont dû intervenir" reconnaît le maire de la commune.
Des branchements illégaux
Avant de poursuivre: "nous avons été mis devant le fait accompli. La communauté s'est raccordée aux bornes incendies, alors que nous sommes en pleine sécheresse. Les habitants ont un peu de mal à l'accepter. Pour l'électricité, pareil, c'est un branchement illégal. Mais nous ne disposons pas d'une aire de grand passage susceptible d'accueillir ces caravanes. Nous avons donc tenté de trouver une solution au plus vite".
Selon nos informations, une conciliation a eu lieu ce jeudi après-midi en mairie du Poët. Les évangélistes ont proposé une indemnisation d'environ 1000 euros pour le foin. Une somme jugée insuffisante par l'agriculteur. Les caravanes devraient partir dimanche.
Une plainte déposée
Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'incendie. Contacté, le procureur de Gap, Florent Crouhy, confirme "l’ouverture d’une enquête pour destruction et dégradation suite à l’incendie d’un champ sur la commune du Poët". "Une plainte a été déposée en ce sens par le propriétaire. L’incendie pourrait avoir été causé par un branchement électrique non conforme" poursuit le procureur auprès de BFM DICI.