BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: des élèves de Saint-Étienne-en-Dévoluy participent à la dictée du Tour

Les élèves de Saint-Étienne-en-Dévoluy ont pédalé vendredi 22 mars 2024 jusqu'à Super Dévoluy pour participer à la dictée du Tour.

Les élèves de Saint-Étienne-en-Dévoluy ont pédalé vendredi 22 mars 2024 jusqu'à Super Dévoluy pour participer à la dictée du Tour. - BFM DICI

Les élèves de Saint-Étienne-en-Dévoluy ont pédalé vendredi 22 mars 2024 jusqu'à Super Dévoluy pour participer à la dictée du Tour.

Ce vendredi 22 mars au matin, pas de cartable, mais un vélo pour la quinzaine d'enfants de l'école de Saint-Étienne-en-Dévoluy. Ces jeunes ont pédalé jusqu'à Super Dévoluy, l'arrivée de l'étape du 17 juillet du Tour de France, partant de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Les élèves de CE2, CM1 et CM2, accompagnés de leur maîtresse, ont donc gravi les cinq kilomètres séparant leur école de l'arrivée. 

Une dictée à l'arrivée

Mais arrivé en haut, pas de repos, une dictée attendait les enfants. C'est la fameuse "dictée du tour", une dictée que tous les enfants des écoles situées sur le passage du tour de France ont réalisé ce vendredi matin.

C'est le champion local Stéphane Tempier, ancien pilote de VTT Cross Country, qui était chargé de réciter le texte. Une dictée pas toujours facile à écrire pour les apprentis cyclistes. "Je ne savais pas comment écrire cyclisme", rigole Mathias, en classe de CE2. 

Et même si elle n'était pas notée, cette dictée n'était pas sans enjeux. "Les meilleurs pourront avoir un accès privilégié à l'arrivée du Tour de France ici à Super Dévoluy", explique Stéphane Tempier, au micro de BFM DICI.

En effet, une fois la correction de la dictée faite, les six meilleurs élèves auront le droit à un accès VIP le 17 juillet.

Camille Uginet avec Alicia Foricher