Hautes-Alpes: Cervières vote contre le nouveau budget de l'office du tourisme des Hautes Vallées

Une partie des Hautes Vallées, dans les Hautes-Alpes. (photo d'illustration) - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Deux mois après avoir saisi le tribunal administratif de Gap en janvier, la commune de Cervières a voté contre le nouveau budget de l’office de tourisme des Hautes Vallées. La zone regroupe les communes de La Grave, Villar d’Arène, Névache, Val-des-Prés, Cervières, Villar-Saint-Pancrace, Puy-Saint- Pierre et Puy-Saint-André.
Pour justifier ce choix, Jean-Franck Vioujas, le maire de Cervières, avance le niveau de participation financière de sa commune, de l'ordre de 10% par an, soit 23.000 euros. "Je dame, je refais les chemins, les voies d’escalade, je dois assumer les coûts sans avoir les bénéfices, nous n’avons pas les revenus du ski alpin", explique-t-il à BFM DICI.
Chaque année, Villar d’Arène et La Grave assument le financement de 40% du budget. L'investissement est similaire pour Névache et Val-des-Prés. Villar-Saint-Pancrace, Puy Saint-Pierre et Puy Saint-André contribuent eux à 2,5%.
Un office du tourisme jugé obsolète
Sans réel besoin d’attirer davantage de touristes, la commune de Cervières déplore une cotisation trop élevée qui pèse lourd sur les 500.000 euros dont elle dispose pour son budget communal.
Si selon le dernier rapport de la Commission locale d'évaluation des charges transférées (CLECT) la commune de Cervières n’a plus à cotiser au sein de l’office de tourisme pour son attractivité touristique, un arrêté préfectoral en a décidé autrement.
"Nous attaquons cet arrêté, car la préfecture s’est basée sur des informations partiales et incomplètes fournies par l’office de tourisme des Hautes-Vallées", tonne Jean-Franck Vioujas.
Dans l’attente d’une décision de justice, Jean-Marc Vioujas tient à saluer l’investissement du maire de Briançon et président de la communauté de communes du Briançonnais, Arnaud Murgia. Ce dernier tenterait de trouver une solution plus favorable à la commune de Cervières.