BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes : au moins trois attaques de loup à Upaix, vingt-deux brebis retrouvées mortes

Trois attaques de loup ont été recensées ces dernières semaines à Upaix.

Trois attaques de loup ont été recensées ces dernières semaines à Upaix. - AFP

Cinq signalements sont remontés en préfecture des Hautes-Alpes en l'espace de trois semaines. Trois ont déjà fait l'objet d'une expertise qui mène directement au loup.

C'est une série d'attaques qui inquiète fortement les éleveurs du Buëch. Alors que les transhumances ne font que commencer, la vallée, et notamment le secteur d'Upaix, sont déjà touchés par des attaques de loups. Selon les informations de BFM DICI, trois éleveurs ont découvert des bêtes dévorées sur leur exploitation. Parfois à quelques mètres des maisons.

"En tout, c'est cinq attaques en trois semaines. Il y a une meute de loups et cela ne fait que commencer", regrette René Laurans, le président de la FDSEA 05.

Contactée, la préfecture des Hautes-Alpes confirme que "la commune d'Upaix a fait l'objet de cinq signalements pour 22 victimes ovines entre le 5 et le 23 mai. Sur ces cinq dommages signalés, trois ont déjà fait l'objet d'une expertise qui a conduit à retenir des actes de prédation par le loup".

Mise en place d'une autorisation de tir de défense simple

Et la préfecture de poursuivre : "Les services de l’État ainsi qu’un lieutenant de louveterie ont pris contact avec les éleveurs pour un accompagnement renforcé dans l’aide à l’indemnisation et dans l’application des moyens de protection des troupeaux, parmi lesquels la mise en place d’une autorisation de tir de défense simple."

Depuis le début de l’année, "11 signalements ont été enregistrés pour 38 victimes dont 6 attaques pour 32 victimes attribuées à une prédation par le loup", poursuit la préfecture. Des chiffres qui devraient gonfler, des analyses et dossiers étant en cours d'expertise.

Sur 118 loups pouvant être prélevés légalement dans le cadre du plan loup 2022, 18 canidés ont déjà été tués depuis le premier janvier. Deux dans les Alpes-de-Haute-Provence, zéro dans les Hautes-Alpes.

Valentin Doyen