Risque d'incendies: la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence interdit les feux en extérieur

Un camion de pompiers passe à côté d'un panneau signalant le risque d'incendies dans le Sud de la France (image d'illustration) - VALERY HACHE / AFP
"N'allumez aucun feu en extérieur". Dans un communiqué publié ce jeudi, la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence met en garde les habitants contre les risques de feux de broussaille et de forêt et interdit temporairement tout allumage de feu en extérieur.
"Les conditions météorologiques exceptionnelles (absence de pluie, rafales de vent, végétation très sèche) ont conduit Madame la préfète à prendre un arrêté préfectoral interdisant l'emploi du feu sur l'ensemble du département jusqu'au 28 février inclus", indique la préfecture.
La préfecture met en cause des brûlages illégaux effectués par des particuliers cette semaine qui ont conduit à la destruction de six hectares de forêt à Sisteron et 9,7 hectares de végétation à Faucon-de-Barcelonnette. Une enquête est d'ailleurs en cours sur ces deux incendies.
Des sanctions encourues
Les contrevenants à l'interdiction d'allumer des feux s'exposent à des sanctions pouvant aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende. Cette interdiction pourra être réduite en fonction de l'évolution des conditions climatiques.
Le sud-est de la France connaît déjà en ce début d'année des risques d'incendie importants en raison d'une sécheresse exceptionnelle et des épisodes de vent.