La 42e foire agricole d'Ongles dans les Alpes-de-Haute-Provence se prépare

Affiche de la foire d'Ongles (Alpes-de-Haute-Provence) le deuxième dimanche d'août - BFM DICI
Chaque année la foire agricole d'Ongles attire des milliers de visiteurs. Organisée par le foyer rural, ce sont une trentaine de bénévoles qui œuvrent à l'organisation de cette 42e édition de la manifestation ce dimanche 10 août.
Cette année encore rien ne sera laissé au hasard, dans la commune. Tous les emplacements sont déjà numérotés et placés. Environ 150 exposants seront présents et quatre foodtrucks.
Le foyer rural en partenariat avec un restaurateur de Forcalquier proposeront de la restauration et tous auront leur place près des nombreuses tables qui permettront de se restaurer à l'ombre des platanes.
"Une foire de producteurs"
L'événement plaît pour son authenticité et sa qualité comme l'explique le président du foyer rural d'Ongles, Pascal Ventre à BFM DICI.
"Ce qui fait le succès de la foire c'est la ruralité et l'agriculture, je le dis souvent ce n'est pas un marché. On a le plus beau du département à Forcalquier donc gardons-le. Nous ce qu'on fait c'est une foire aux producteurs, artisans, artistes, écrivains. On s'attache depuis le début à n'avoir que de la production sur la foire. Souvent on nous dit que cette qualité qu'on retrouve à Ongles se fait rare sur les manifestations", souligne-t-il.
Moutons, vaches, chèvres, ânes, chevaux, brebis seront présents dimanche à la foire. "On ne peut venir vendre son fromage que si on vient avec les productrices, c'est-à-dire les chèvres par exemple si on fait du fromage de chèvre, ajoute Pascal Ventre.
"Nous sommes les seuls je pense à être dans cette démarche de respect de la production et de fierté des producteurs qui exposent leurs produits et qui expliquent comment ils se font", insiste le président du foyer rural d'Ongles.
Des vols de montgolfière
Démonstration de pliage de feuille de châtaigner pour fabriquer banon, tonte de brebis, gardiennage de troupeaux, forgerons au travail et manège à pédale pour enfants et même une exposition de matériels anciens, les animations ne manqueront pas.
Une nouveauté cette année: des vols captifs en montgolfière grâce à l'entreprise Alpes Provence Montgolfières basée dans la commune.
"Ce sera ouvert à tout le monde en nombre limité puisque c'est sur un temps réduit uniquement la matinée. Là aussi on est sur l'évolution de la ruralité avec un produit touristique qui se développe en pays de Forcalquier depuis une quarantaine d'années", note le dirigeant associatif.
Pour un tarif de 5 euros il sera possible de faire un tour en montgolfière et découvrir les sensations de cette expérience peu commune.
"On arrive à se renouveler avec de la conviction, de la détermination et de la passion pour ce pays, son agriculture et sa ruralité, mais on n'est pas seulement sur la 42ème édition parce qu'on retrouve des traces de la foire d'ongles dans les archives en 1768 donc c'est peut-être la 300ème", précise-t-il avant d'ajouter que c'est aussi grâce à de nombreux soutiens financiers que l'événement est toujours maintenu aujourd'hui.
Tout au long de la journée, la Maison d'Histoire et de Mémoire d'Ongles (Mhemo), lieu dédié à l'histoire des harkis sera ouverte en accès gratuits et des animations musicales viendront rythmer la journée. Des parkings gratuits et surveillés seront à disposition pour profiter sereinement de cet événement.