Antoine Pesme, nouveau procureur de la République des Alpes-de-Haute-Provence, a pris ses fonctions

Antoine Pesme, procureur de la République de Digne-les-Bains, ce vendredi 13 septembre 2024. - BFM DICI
Le tribunal judiciaire de Digne-les-Bains a fait le plein ce vendredi 13 septembre pour l'audience solennelle de rentrée et l'installation de nouveaux magistrats. La juridiction a accueilli son nouveau procureur de la République, Antoine Pesme, suite au départ de Rémy Avon pour Carpentras.
Le magistrat à la tête du parquet de Digne-les-Bains s'occupait jusqu'à présent du secrétariat général de la procureure de Paris. Auparavant, il a exercé des fonctions auprès des parquets de Créteil, Orléans ou Marseille.
"Je ne connaissais pas le département, mais je suis très heureux d'y arriver. Je prends le temps de la découverte", a-t-il déclaré.
Lutte contre les violences, le trafic de stupéfiants, les fraudes...
Le nouveau procureur de la République en a profité pour faire la liste de ses priorités.
"La lutte contre les violences, la lutte contre le trafic de stupéfiants, la lutte contre les fraudes, la lutte contre les atteintes aux personnes les plus vulnérables que ce soit les mineurs ou les majeurs protégés seront mes priorités", a expliqué Antoine Pesme.
Dans son discours d'investiture, Antoine Pesme a également indiqué qu'il serait "un magistrat de terrain" et qu'il souhaitait "une gouvernance équilibrée".
Hommage à son prédécesseur
Le président du tribunal, Timothée de Montgolfier, a accueilli le nouveau procureur et salué son prédécesseur.
"J'ai été témoin de son grand investissement. C'est un alter ego formidable et à qui nous souhaitons le meilleur dans ses fonctions à Carpentras", a-t-il appuyé.
Au côté du nouveau procureur, deux magistrates ont également fait leur rentrée :Vanessa Rougerie, vice-présidente en charge des contentieux de la protection et Gabrielle Roignant, juge des enfants.