BFM DICI
bfmdici

Gap: vers une union des groupes d'opposition au conseil municipal?

La mairie de Gap en 2011.

La mairie de Gap en 2011. - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Le groupe "Territoires, Écologie et solidarité" appelle les deux autres groupes d’opposition à se rassembler et créer un intergroupe au sein du conseil municipal de Gap.

L’opposition à Roger Didier prépare-t-elle déjà les élections municipales de 2026 ? Les élus du groupe "Territoires, Écologie et Solidarité" ne cachent plus leur ambition. Dans un communiqué, ils appellent les deux autres groupes d’opposition à se réunir afin de barrer la route à Roger Didier en 2026.

"Seule l’unité permettra la victoire aux élections municipales", écrivent les élus Isabelle David et Éric Garcin.

Le conseil municipal de Gap, dont la majorité est LR, possède trois groupes d'opposition : "Ambition pour Gap", "Gap Autrement" et "Territoires, Écologie et Solidarité". Selon ce dernier, "ces trois groupes défendent les mêmes valeurs".

"Un grand rassemblement, large et unitaire"

Les élus Isabelle David et Éric Garcin proposent ainsi d'unir les gauches et de créer un intergroupe au sein du conseil municipal pour travailler ensemble et avoir des propositions communes sur les différents dossiers de Gap.

"Si l’unité ne se décrète pas, elle peut se construire autour d’un projet commun, persuadés qu’un grand rassemblement, large et unitaire pourra porter au pouvoir une nouvelle équipe en 2026", ont-ils expliqué.

Lors de ses vœux à la population, l’actuel maire Républicain Roger Didier a annoncé qu’il ne partirait pas "avant que la rocade soit terminée". Pour le groupe d’opposition "Territoires, Écologie et Solidarité", l’élu gapençais, à la tête de la ville-Préfecture des Hautes-Alpes depuis 16 ans "se projette dans un avenir où il pourrait être maire pour toujours". Les élus d’opposition ont trois ans pour se mettre d’accord et construire ensemble ou pas un projet d’avenir.

Marianne Rey