BFM DICI
bfmdici

Gap: une rencontre avec le chef papou Mundiya Kepanga pour sensibiliser les enfants à la biodiversité

placeholder video
Les enfants des écoles des Hautes-Alpes ont assisté mardi 4 juin à la projection du film "Frères des arbres" à Gap en présence de son réalisateur le chef papou Mundiya Kepanga. L'événement s'inscrit dans le cadre d'une journée centrée autour de la biodiversité, porteuse d'un message de tolérance et de protection de l'environnement.

Lorsque Mundiya Kepanga sort les plumes d'oiseau de paradis de son étui, un souffle de fascination parcourt la salle. Le chef papou a captivé les enfants rassemblés ce mardi 4 juin au cinéma Le Quattro de Gap.

Au total, 650 écoliers de tout le département des Hautes-Alpes sont venus écouter l'homme venu de Papouasie-Nouvelle-Guinée leur parler de son pays et de son rapport à la nature.

"Je pense que c'est bien de découvrir comment quelqu'un vit alors que nous on vit en France et lui vit en Océanie. Il m'a beaucoup inspirée", affirme Faustine, scolarisée en CM2 à l'école du Stade de Gap.

Des petites actions au quotidien

Sur scène et coiffé d'une toque traditionnelle en plume d'oiseau et d'une longue épine de porc-épic qu'il arbore au nez, le chef de la tribu des Hulis s'est amusé dans un jeu de questions réponses avec les enfants, et a insisté sur la protection de l'environnement. Ses paroles ont été accueillies avec des hourras d'excitation et des oreilles attentives.

"C'est important de faire de petites actions tous les jours", réagit Jany, lui aussi élève de l'école du Stade. "Si on rate un dessin par exemple, on peut réutiliser le papier comme feuille de test."

C'est bien pour cela que le chef papou est monté sur scène: sensibiliser les enfants à la fragilité des écosystèmes et les amener peut-être à s'engager en tant que futurs citoyens.

"Partager ce message avec les plus jeunes"

La projection du film "Frères des armes" est également venue clôturer une journée centrée autour de la biodiversité, puisque le matin, une douzaine de classes ont aussi participé à des ateliers de création artistique accompagnés de l'ONF (Office national des forêts) mais aussi de l'OFB (Office français de la biodiversité).

L'après-midi, en plus du documentaire du chef papou, les enfants ont aussi vu deux capsules vidéo: l'une présentant les projets menés dans les écoles du département et l'autre, au nom évocateur, "Be the Change". Le lointain et la proximité, mais aussi et surtout la formation des jeunes générations.

"C'est important de partager ce message avec les plus jeunes, parce que pour moi les enfants sont comme des graines", estime Mundiya Kepanga en coulisses. "Si on leur donne des bons conseils ils vont devenir des adultes comme des arbres solides".

En fin de journée, les enfants sont allés planter un arbre au musée de Gap.

Gabriel del Castillo