BFM DICI
bfmdici

Gap: la hausse du prix de l’énergie oblige la ville à réduire la température de l’eau au stade nautique

Le stade nautique de Gap

Le stade nautique de Gap - Wikimedia Commons/Aups

Le coût de l’électricité, qui est de moins de 1,9 million d'euros par an actuellement pour la Ville, l’Agglomération et le CCAS, pourrait passer cette année à 5,2 millions d'euros par an, soit une hausse de 3,3 millions d'euros.

La flambée des prix de l’énergie n’est pas sans effet sur les finances de la ville de Gap. Le maire et président de la Communauté d’agglomération Gap-Tallard-Durance Roger Didier alerte sur le coût de l’électricité "qui risque d’avoir un impact sur les investissements de la ville".

En temps normal, "le coût de l’électricité est de 1,9 millions d’euros par an, il pourrait passer cette année à 5,2 M€ par an, soit une hausse de 3,3 M€" prévient l’édile gapençais dans un communiqué.

La température de l’eau a baissé de 2 degrés

Dans ce contexte, l’élu a décidé de prendre des mesures pour limiter les consommations électriques de la commune. L’une d’elles concerne le stade nautique de Fontreyne, dont la consommation électrique pourrait passer de 52.000 à 130.000 euros cette année. La température de l’eau va baisser de 2 degrés. Les bassins extérieurs, qui ont ouvert ce samedi seront à 26 degrés au lieu de 28.

"Nous sommes contraints de prendre des mesures, qui prises isolément n’ont qu’un impact limité sur notre consommation mais, qui ajoutées entre elles, représentent un gain non négligeable" estime Roger Didier.

En revanche, sur les postes énergivores comme les stations d’épuration, la ville n’a que très peu de marge de manœuvre.  

Marianne Rey