Gap : "Dany" Galland, adjoint aux sports et ancien hockeyeur, est mort à l'âge de 73 ans

Daniel Galland, surnommé "Danny, adjoint aux sport de Gap et ancien hockeyeur de Rapaces. - Serge Moro
La mauvaise nouvelle est tombée en début d'après-midi, c'est une vraie onde de choc pour le milieu du sport gapençais, et bien au-delà. Daniel Galland, que tout le monde surnommait "Dany", est mort ce mercredi 14 août à l'âge de 73 ans, alors que sa santé était fragile depuis plusieurs mois déjà.
"Dany" était tout à la fois l'inoxydable adjoint au sport et aux événements sportifs de la ville de Gap, mais aussi une légende locale du hockey sur glace et du club des Rapaces de Gap. Mais aussi plus simplement, un homme loué pour sa bonhomie dans tous les milieux gapençais l'ayant côtoyé.
Pour le maire de Gap, Roger Didier, Daniel Galland était plus qu'un membre de son équipe municipale, c'était avant tout "un ami de très longue date".
Contacté par BFM DICI, l'édile, sous le coup de l'émotion, évoque "des vies menées en parallèle, de la patinoire semi-artificielle au quartier de La Blache jusqu'à l'engagement politique".
"Une grande perte pour Gap"
Marqué par la disparition de son ami, le maire de Gap prendra le temps de réagir davantage en longueur plus tard. Mais il tient à saluer celui "qui a toujours fait preuve d'une extrême loyauté", et qui l'a accompagné quand Pierre-Bernard-Reymond était maire de Gap, de 1989 à 2007, et depuis qu'il occupe lui-même le fauteuil de maire.
Au sein de l'équipe municipale, Jean-Pierre Martin, quatrième adjoint, était également très proche de "Dany". Il décrit "un ami profond, [qu'il connaît] depuis 65 ans", dont la disparition va laisser un grand vide. Au-delà du sport gapençais, "c'est une grande perte pour Gap", assure celui qui a joué avec lui à la boule ferrée gapençaise et au sein des Rapaces de Gap.
L'émotion est justement palpable au sein du club. Ceux qui ont joué avec lui, du temps où l'équipe de France piochait régulièrement dans l'effectif gapençais, sont sous le choc. Dominique Pelloux, autre joueur d'exceéption, a appris la nouvelle de ses équipiers et ne peut que constater lui aussi une perte pour le sport gapençais.
"Je regrette de savoir qu'il est parti. Il souffrait beaucoup dans son état dernièrement", confie l'ancien joueur.
Après son opération d'une tumeur frontale en mai 2023, Daniel Galland avait pourtant retrouvé des forces après une longue période de rééducation, ayant même retrouvé le chemin du rallye Monte-Carlo en début d'année. Avant que sa santé ne soit à nouveau affaiblie.
La mémoire du sport gapençais
Car "Dany" était l'homme de tous les évènements sportifs à Gap: le Tour de France, le rallye Monte-Carlo, le meeting aérien de Gap-Tallard, le trail Gapen'cimes... La liste est longue.
"Il était très fier de représenter le sport à Gap. Et rien ne l'inquiétait. Sur les événements sportifs, il était toujours positif et pensait toujours que tout était faisable", se remémore Serge Isnard, président de l'office municipal des sports et de l'ASPTT Gap, un des principaux clubs de la ville.
Pour lui, au-delà même des idées politiques, "Dany" était "une bonne personne avec qui on pouvait toujours discuter".
Les communiqués de personnalités politiques pleuvent ce soir et lui donnent raison: Jean-Marie Bernard, président (LR) du conseil départemental des Hautes-Alpes, Marie-José Allemand, députée NFP de la deuxième circonscription du département, Elie Cordier, conseiller municipal d'opposition... Tous saluent la mémoire de Daniel Galland.
Au-delà de la perte que cela représente pour chacun des proches de "Dany", Serge Isnard le sait: "Avec lui, c'est un peu la mémoire du sport gapençais" qui disparaît.