25.000 visites en plus: le bilan d'Éliane Barreille après le passage du Tour de France dans les Alpes-de-Haute-Provence

Heureuse et agacée. Éliane Barreille est très souriante ce vendredi 26 juillet au moment d’évoquer le bilan et les retombées suite au passage du Tour de France dans la vallée de l’Ubaye les 18 et 19 juillet dernier.
"Il y a eu une forte audience à la télévision et le monde dans la vallée était incroyable. On ne peut que se réjouir du passage du Tour de France chez nous", déclare la présidente du conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence à BFM DICI.
Les chiffres lui donnent raison. L’étape 19 du Tour de France, reliant Embrun à Isola 2000, a captivé les téléspectateurs, établissant des records d'audience sur France Télévisions. "Sur France 3, 2,87 millions de personnes ont suivi l’ascension de la Bonette, représentant 26,9% du public.
Parallèlement, France 2 a enregistré sa meilleure audience de l'édition avec 4,45 millions de téléspectateurs et 47,9% de part d’audience", avance le conseil départemental.
Une forte audience en Belgique
Mais le succès d’audience ne se limite pas qu’à la France puisque la RTBF, en Belgique, a aussi réalisé de belles performances. "La RTBF a attiré 319 373 téléspectateurs, représentant 48% de part d’audience. Ce record démontre l'intérêt international pour le Tour de France et souligne l'attractivité de cette compétition emblématique", assure le cabinet d’Éliane Barreille.
Ce passage du Tour permet aussi aux Alpes-de-Haute-Provence de connaître un début de saison convaincant. L’agence de développement constate une hausse de 8% de la fréquentation touristique et de 5% des excursions entre le 1er janvier et le 19 juillet par rapport à l'année précédente. Le début de la saison estivale est également satisfaisant avec une progression de 4,5% en fréquentation et en excursions.
Un impact immédiat sur le tourisme
Sur la seule vallée de l’Ubaye, l’effet Tour de France semble incontestable. "Entre le 1er et le 19 juillet, la vallée a enregistré une augmentation de 25% des nuitées et de 27% des excursions par rapport à 2023", détaille le CD 04.
Les 18 et 19 juillet ont été particulièrement marqués par une hausse de 83% des nuitées et de 99% des excursions, attirant 17.000 personnes supplémentaires et générant 25.000 visites de plus par rapport à l'année précédente.
La présidente règle ses comptes
Enfin, la présidente Éliane Barreille profite de ce bilan pour répondre sèchement à Sophie Vaginay-Ricourt, la maire de Barcelonnette qui avait souligné que le Département n’avait pas participé au financement de l’événement.
"Tout d’abord, nous n’avons pas été mis autour de la table et je le regrette. Ensuite, nous avons été sollicités par Sophie Vaginay-Ricourt en mars, ce qui était vraiment trop juste concernant le budget. Dire que l’Ubaye n’est pas accompagnée et que le Département n’a pas participé au financement du Tour est faux", répond Éliane Barreille.
Dans le détail et pour le seul Tour de France, la direction des routes a dépensé 35.000 euros pour le passage des deux étapes du Tour de France pour des frais sur la chaussée et la signalisation. La communication du Département a dépensé 9.600 euros.
"Sans compter la somme colossale dépensée pour réparer la route aux Thuiles, comme je m’y étais engagée afin de faire passer la caravane et les coureurs", ajoute Éliane Barreille.
"Depuis 2021 le Département a investi 35 millions d’euros dans le canton de Barcelonnette dont 8 millions d’euros rien que pour la commune de Barcelonnette", conclut le Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence.