BFM DICI
bfmdici

Fermeture d'une classe à Gap: l'inspectrice académique porte plainte "pour entrave à l'ordre public"

À Gap, les parents d'élèves et élus municipaux se mobilisent contre la fermeture d'une 12e classe. (Archives)

À Gap, les parents d'élèves et élus municipaux se mobilisent contre la fermeture d'une 12e classe. (Archives) - BFM DICI

La mobilisation contre la fermeture d'une classe dans l'école Porte-Colombe continue.

La situation ne semble pas s'arranger à l'école Porte-Colombe de Gap (Hautes-Alpes). Ce lundi matin, les classes de l'établissement ont été fermées pour protester contre la fermeture de la douzième classe.

En réaction, la Direction des services départementaux de l'éducation nationale des Hautes-Alpes a publié un communiqué ce lundi soir. L'inspectrice d'académie du département, ainsi que la directrice de l'école, ont déposé plainte pour entrave à l'ordre public et au droit à l'éducation.

"La situation pouvant perdurer, les parents ont été informés ce soir de modalités d’accueil similaires pour la journée de demain", complète la Dasen des Hautes-Alpes.

Les élus et parents d'élèves mobilisés

Depuis une semaine, parents d'élèves et élus municipaux se mobilisent pour le maintien de cette douzième classe. Ils avaient même bloqué les locaux de l'inspection académique pendant cinq jours et se sont rassemblés sur le marché de la commune samedi matin.

Dans le même temps, le maire, Roger Didier, a entamé une grève de la faim dans l'établissement, au sein même de la douzième classe supprimée qui fait polémique depuis la rentrée scolaire.

Alicia Foricher