BFM DICI
bfmdici

Digne-les-Bains: une altercation entre des élèves et un automobiliste devant le collège Maria-Borrely

Un policier (photo d'illustration)

Un policier (photo d'illustration) - AFP

Une cellule d’écoute sera activée à partir de lundi pour accompagner les enfants et le personnel fait savoir l’Inspection académique à BFM DICI.

"C’est un incident plutôt grave qui s’est produit ce vendredi 21 juin vers 16h devant le collège Maria-Borrely". Les précisions apportées par Olivier Adroguer, secrétaire général de l’Inspection académique des Alpes-de-Haute-Provence, ne laissent place à aucun doute, 24 heures après les faits.

Un automobiliste en situation de handicap aurait eu un différend hier avec plusieurs jeunes de l’établissement au moment de garer son véhicule. Le ton est monté et le conducteur aurait démarré en trombe alors que de nombreux élèves étaient autour de sa voiture. Les policiers du commissariat de Digne-les-Bains se sont rendus sur place.

Des témoins rapportent en outre des propos racistes qu’aurait tenus l’automobiliste, sans que cette information ne soit confirmée par les instances judiciaires pour l’instant.

"Il y a eu une intervention immédiate de parents et de l’équipe éducative du collège, c’est-à-dire des enseignants et conseillers d’éducation pour limiter l’impact", souligne Olivier Adroguer à BFM DICI.

Une cellule d'écoute mise en place

Les faits se sont produits devant le collège sur la voie publique. "Des élèves ont été troublés par la situation. C’est la raison pour laquelle monsieur l’Inspecteur a mis en place, à partir de ce lundi matin, des cellules d’écoute pour accompagner les élèves qui en ont besoin. Une cellule d’écoute est aussi là pour écouter le personnel présent".

Une partie de l’équipe mobile académique de sécurité sera aussi déployée pour faire le lien avec les personnels de surveillance. Pluridisciplinaire, cette équipe est composée de personnels issus des ministère de l'Éducation nationale, de l’Intérieur et de la Justice associés à des éducateurs et des psychologues.

"Les enfants vont bien mais nous sommes extrêmement vigilants. Un message a été passé dès hier à tous les parents par madame la principale pour leur indiquer que toutes les mesures seraient prises pour assurer la sécurité et la sérénité de tous", conclut Olivier Adroguer.

"L’enquête confiée au commissariat de Digne permettra justement de savoir ce qu’il s’est passé précisément", indique Rémy Avon, procureur de la république de Digne-les-Bains.

Le magistrat tient à rassurer la population. "C’est plus une échauffourée, un incident entre un automobiliste et des personnes sur les lieux. Personne n’a été blessé", conclut Remy Avon.

Valentin Doyen