BFM DICI
bfmdici

Dévoluy: plus de 350 kilos de déchets ramassés pendant l'opération "dernier planté de bâton"

Près de 200 personnes ont participé à l'opération de ramassages des déchets "dernier planté de bâton" dans le Dévoluy, ce samedi 31 mai.

Près de 200 personnes ont participé à l'opération de ramassages des déchets "dernier planté de bâton" dans le Dévoluy, ce samedi 31 mai. - Laurie Charrié

Près de 200 partiipants ont ramassé plus de 350 kilos de déchets lors de l'opération "dernier planté de bâton", ce samedi 31 mai, dans le Dévouly. L'opération nationale est organisée dans les stations de ski depuis 1996.

Profiter de la montagne mais la laisser intacte, c'est le crédo de l'opération nationale "dernier planté de bâton". À la station de la Joue du loup, dans le Dévoluy, près de 200 participants se sont rassemblés avec l'objectif de ramasser un maximum de déchets sur les pistes.

Marc, originaire du Dévoluy mais vivant désormais dans les Bouches-du-Rhône, n'a pas hésité à venir prêter main forte pour la journée. "C'est une bonne action citoyenne et en plus je profite du bon air du pays" résume-t-il, avec le sourire.

Dispersés dans la montagne, Hugo et Roch, deux jeunes hauts-alpins et skieurs de la vallée se sont portés volontaire. "On vient skier chaque saison, donc c'est important de participer aujourd'hui", expliquent-ils.

Plus de 350 kilos de déchets ont été ramassés lors de l'opération "dernier planté de bâton" dans le Dévoluy, ce samedi 31 mai.
Plus de 350 kilos de déchets ont été ramassés lors de l'opération "dernier planté de bâton" dans le Dévoluy, ce samedi 31 mai. © Laurie Charrié

Le skieur Cyprien Sarrazin parmi les participants

L'opération rassemble tout le monde, des élus aux différents acteurs du territoire et même Cyprien Sarrazin. Le sportif, originaire du Dévoluy, a aussi participé au ramassage. "C'est important de venir prendre soin de cette belle station", soutient le sportif, très attaché à sa vallée.

Pour le président du département des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard, un aspect plus global est à prendre en compte. "Les organisateurs de cette action veulent démontrer que toutes les manifestations sportives se passent dans des conditions impeccables et qu'on arrive, malgré un public important, à laisser la montagne propre derrière nous."

Le Tour de France arrive dans le Dévoluy

Le Dévoluy recevra d'ailleurs le Tour de France dans les prochaines semaines. L'événement sportif d'importance attire un large public et le président du Tour, Christian Prudhomme, a justement souhaité être de la partie pour cette opération. "Ce qui m'a le plus marqué, c'est le nombre de mégots sous le télésiège, ce n'est pas compliqué de ne pas les jeter."

Grâce à cette action organisée par l'ESF, en collaboration avec l'association Mountain riders, plus de 350 kilos de déchets ont été récoltés. Des déchets de toutes sortes comme le constate Léni, 7 ans. "J'ai trouvé des bâtons de skis, des canettes, des bouteilles en plastique [...] ce n'est pas normal il ne faut pas polluer."

"C'est notre rôle d'éduquer la population"

Éric Brèche, président du syndicat national des moniteurs du ski français a le sourire. Il constate que, chaque année, de plus en plus de monde prend part à l'événement. "C'est aussi notre rôle d'éduquer la population, notre souci c'est d'avoir une montagne qui soit la plus propre possible et on donne le flambeau à ceux qui vont l'utiliser l'été" explique-t-il.

Néanmoins, une fois les déchets ramassés, le travail ne s'arrête pas là. L'association Mountain Riders trie consciencieusement ce qui est amené. "L'idée est de comprendre ce qu'on a trouvé pour déployer ensuite des plans de réductions à la source", décrypte Estelle Chatelier membre de l'association. Une opération réussie pour prendre conscience de notre impact sur l'environnement et surtout le réduire.

Laurie Charrié