Des gens du voyage forcent l'entrée du terrain de football d'Aiglun, le maire pointe du doigt l'absence d'aire d'accueil

De nombreuses caravanes de gens du voyage se sont installées illégalement dans la métropole lyonnaise le 5 août 2024. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - BFM Lyon
"On croyait qu'ils ne pourraient pas passer cette fois", confie le maire d'Aiglun à BFM DICI, confirmant une information de nos confrères de La Provence. Ce dimanche 22 juin, à 14 heures, Michel Audran a vu arriver une douzaine de caravanes des gens du voyage sur sa commune.
L'année dernière, la même famille s'était installée sur ce même terrain de football de la ville, découpant la clôture pour y pénétrer. Cette fois, le portail de secours a été forcé, d'après le maire qui s'est rendu immédiatement sur place pour entamer des discussions.
"Je subis, j'attends leur départ prévu dans quinze jours pour refermer", déclare Michel Audran à BFM DICI, expliquant que "les gens du voyage se branchent sur une borne à incendie pour l'eau et sur le pôle d'activité pour l'électricité".
Conséquence directe, le club de foot d'Aiglun ne pourra pas s'entraîner sur son terrain et devra se rendre à Malmoisson et Digne-les-Bains, à moins d'une dizaine de kilomètres.
"Une faille" dans l'accessibilité aux aires de grand passage
Pour l'heure, Michel Audran ne prévoit pas de déposer plainte et tient à relativiser. "Ce n'est pas une catastrophe, on parle de douze caravanes", explique l'élu. Il relève tout de même un problème au niveau du nombre d'aires d'accueil des gens du voyage, "dans la Vallée de la Bléone il n'y en a pas, et c'est là qu'il y a une faille!"
"Les caravanes s'installent sur leur itinéraire et ne vont pas s'amuser à faire demi-tour!", pointe-t-il.
En effet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, aucune aire de grand passage n'est encore accessible. Ces terrains sont destinés à l'accueil de 50 à 200 caravanes pour une durée déterminée et relèvent de la compétence des EPCI.
Celle d'Oraison, sur le territoire de Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA), devrait ouvrir ses portes au mois de juillet prochain. Une deuxième est en projet pour 2028, du côté de la communauté d'agglomération Provence-Alpes (P2A). "Elle pourrait se trouver dans la Vallée de la Bléone, ça a du sens, affirme à BFM DICI Sandrine Cosserat, vice-présidente déléguée aux gens du voyage. Je connais la souffrance des maires, quand des arrivées ne sont pas programmées."
Le convoi de douze caravanes, installé à Aiglun, aurait pu s'installer sur une aire permanente d'accueil, accessible tout au long de l’année et aménagées dans les communes de plus de 5000 habitants. Mais là encore, elles sont en cours de réhabilitation ou de création.