BFM DICI
bfmdici

De 5 à 20 centimètres: la neige annoncée dès 1.400 mètres d’altitude ce mardi dans les Hautes-Alpes

placeholder video
Après un début de mois de novembre marqué par une forte douceur, la neige est de retour dans les Alpes du Sud, et particulièrement les Hautes-Alpes ce mardi 12 novembre. Bien qu'éphémères, elle devrait s'accumuler sur certains massifs.

Winter is coming. Une première offensive de l’hiver est annoncée ce mardi 12 novembre par Météo-France dans les Hautes-Alpes et l’Ubaye, en raison d'une goutte froide qui va venir perturber le temps en France sur les prochaines 24 à 48 heures.

Ainsi, avec le retour d'un temps plus froid et de l'humidité, les premiers flocons sont attendus dès le début de la matinée, avec des températures parfois égales ou inférieures à 0°C, comme à Risoul par exemple.

Sur les massifs des Alpes du Sud, on peut déjà espérer 10 à 15 centimètres dès 1.500 mètres d'altitude, selon Météo-France.

"C’est annoncé depuis trois jours et cela n’évolue pas", confirme Paul Marquis, à la tête du réseau indépendant Météo Alpes-Durance. "Le retour d’Est va faire baisser les températures et apporter de la neige."

La suite d'une "longue séquence douce et sèche"

Le météorologue local estime même que les premiers flocons pourront être observés dès 1.400 mètres d'altitude, avec un manteau neigeux de 5 à 10 centimètres. Paul Marquis envisage jusqu'à 15 centimètres dès 1.800 mètres et jusqu'à 20 centimètres au-delà. "Le Briançonnais, le col Agnel, le Haut-Guil avec les secteurs d’Abriès-Ristolas sont particulièrement concernés", ajoute Paul Marquis.

"Rien de très remarquable pour la période, mais cela fait suite à une longue séquence douce et sèche, et alors que la neige est totalement absente jusqu'à 2700 mètres", notait ce samedi 9 novembre l'ingénieur prévisionniste dans les Alpes du Sud Gaétan Heymes.

Ce dernier envisage une vingtaine de centimètres sur la montagne de Lure, où de forts cumuls sont attendus.

Les vallées, quant à elles, auront droit à de la pluie froide. Les températures n'y dépasseront pas les 8°C ce mardi après-midi.

"La deuxième quinzaine de novembre s'annonce quoi qu'il arrive plus perturbée que la première!", annonce Météo Alpes-Durance.

En 24 heures, les températures chuteront de 10°C dans les Alpes du Sud. Néanmoins, la goutte froide va vite quitter la France et le mercure rapidement remonter. Ce mercredi, Météo-France annonce un retour du soleil et des températures de 6°C dans les massifs à 13°C dans les vallées.

Valentin Doyen, avec Juliette Moreau Alvarez