BFM DICI
bfmdici

Dans les Alpes du Sud, les commandes de bois s'enchaînent en prévision de l'hiver

La filière forêt/bois dans les Alpes du sud, représente 370 entreprises dans les Hautes Alpes et 250 dans les Alpes-de-Haute-Provence.

La filière forêt/bois dans les Alpes du sud, représente 370 entreprises dans les Hautes Alpes et 250 dans les Alpes-de-Haute-Provence. - BFM DICI

Alors que l’automne approche, les poêles à bois et autres cheminées se rallument petit à petit dans les Alpes du sud. Depuis le printemps, les commandes de bois s’enchaînent pour renflouer les stocks.

Elle s’étend sur 878 hectares, sur la commune de Crots, dans les Hautes-Alpes. La forêt domaniale de Boscodon et sa sapinière emblématique fournissent les habitants en bois de chêne, de hêtre, de frêne ou de charme. L’exploitation de Greg Bennett, tourne à plein régime, depuis quelques mois.

"Nos clients commandent parfois en prévision des hivers prochains. La meilleure période, c’est le printemps, les prix sont plus intéressants", explique à BFM DICI le gérant du Bois de Boscodon qui livre 30 stères par jour, environ, de Gap à Briançon. Un stère de bois contient entre 80 et 120 bûches, selon leur taille.

Quelles pratiques dans la région?

Le chauffage au bois, concerne, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, près de 370.000 foyers. La dernière enquête de l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) menée auprès de 1.321 ménages, dont 996 utilisateurs, permet de dresser un état des lieux précis des pratiques régionales.

Le parc reste largement dominé par les inserts et cheminées à foyer fermé (50%), suivis des poêles à bûches (30%) et des poêles à granulés (11%). Les cheminées à foyer ouvert, bien que de moins en moins utilisées, représentent encore 8% des équipements.

Côté approvisionnement, 36% des ménages de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur ont recours au circuit professionnel, contre environ un quart en moyenne nationale. Le reste provient principalement de l’auto-approvisionnement ou de l’affouage, qui consiste à prélever du bois en forêt après autorisation.

La filière forêt/bois dans les Alpes du sud, représente 370 entreprises dans les Hautes Alpes. 264.000 hectares de surface forestière recouvrent le département, soit 46% de taux de boisement, selon les chiffres de l’association Fibois qui regroupe et fédère les interprofessions régionales de la filière forêt-bois.

Dans les Alpes de Haute Provence, on compte 250 établissements, et une surface forestière plus importante: 435 000 hectares, dont 62% boisées.

Alice Canivet