Cinq ans après sa disparition dans le Var, un perroquet retrouve ses propriétaires

Perla est un ara bleu, un perroquet aux couleurs vives, mais surtout un animal protégé qui a connu quelques péripéties ces derniers mois. Au début de l'année 2024, la gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence intervient chez un particulier à Château-Arnoux-Saint-Auban pour prendre en charge cet oiseau détenu dans des conditions peu favorables.
Pour la remplumer, Perla est confiée à Dominique Gille, président de l'association ornithologique du département. "J'étais le seul à pouvoir l'accueillir dans le département. Il fallait quelqu'un qui pouvait la contenir dans de bonnes conditions, c'est pour ça qu'elle a atterri chez moi", explique-t-il.
"Elle est arrivée dans de mauvaises conditions niveau plumage, mais ça s'est bien passé ensuite parce que c'est surtout une question d'alimentation. En deux mois, elle est redevenue belle", retrace-t-il.
La bague de l'oiseau retirée
Dominique s'occupera du perroquet pendant près d'un an au cours duquel une enquête sera menée par l'Office français de la biodiversité pour retrouver les vrais propriétaires de Perla.
"Une enquête longue car le mis en cause a été difficile à contacter. Il était hospitalisé et on a mis du temps à l'avoir pour qu'il cède volontairement l'animal", se souvient Ludovic Bourdier, inspecteur de l'environnement à l'OFB 04.
C'est là qu'ils se rendent comptent que l'animal n'appartient pas à la personne supposée être son propriétaire. De là, l'enquête prend un nouveau tournant pour remonter jusqu'à l'origine de l'oiseau.
"Ce qu'on sait maintenant, c'est que l'oiseau avait au départ une bague à la patte. Mais elle a été enlevée, donc la personne qui a volé ou retrouvé l'animal savait qu'on retrouverait le propriétaire facilement grâce à cette bague et l'a fait sauter. C'est une certitude: il y a quelqu'un de mal intentionné qui est entré dans l'affaire à un moment donné. Ce n'est peut-être pas le mis en cause qui a pu acheter l'animal, pensant qu'il était détenu légalement", détaille l'agent de l'OFB 04.
Le perroquet a-t-il été volé ?
Perla sera finalement identifiée grâce à une puce. L'agent de l'OFB 04 remontera jusqu'à l'éleveur pour trouver les vrais propriétaires varois, qui ont finalement pu récupérer leur oiseau perdu au cours d'un déménagement il y a cinq ans.
"La propriétaire était un peu déçue par la réaction de l'oiseau, qui n'était peut-être pas à la hauteur de ce qu'elle espérait. Après cinq ans d'absence, il y avait une méfiance et ça va demander du temps avant que l'oiseau s'habitue de nouveau à sa propriétaire", raconte Ludovic Bourdier.
Perla s'est-elle échappée ou a-t-elle été volée? La question restera vraisemblablement sans réponse.
"Le parquet a décidé d'arrêter l'enquête puisqu'on a retrouvé la propriétaire, qui elle-même n'était pas capable de dire s'il s'est envolé ou si on lui a volé. Le perroquet avait été confié à quelqu'un pendant un déménagement, donc les circonstances de la disparition restent floues", conclut l'agent de l'OFB 04. Une chose est sûre, Perla est bien rentrée chez elle.