Châteauroux-les-Alpes: un homme condamné pour harcèlement envers son ex-compagne

Le palais de Justice d'Amiens (Photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN
879 appels et messages. Un homme a été condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir harcelé son ancienne compagne à Châteauroux-les-Alpes (Hautes-Alpes). Du 15 février au 12 mars, cette dernière a connu l'horreur. "Je peux être un vrai psychopathe quand je le veux", a-t-elle notamment reçu sur son portable.
L'histoire commence pourtant tout à fait simplement. Le couple, originaire du Nord, décide de s'installer dans les Hautes-Alpes après cinq ans de vie commune. Lorsqu'ils se séparent peu de temps après, lui ne supporte pas la rupture.
Commence alors un véritable harcèlement sur son ex-conjointe, fait d'intimidations incessantes, de menaces de mort sur son nouveau compagnon et même parfois de visites chez elle. À tel point que cette dernière craint pour sa sécurité et porte plainte.
Une relation toxique
Lors du procès en correctionnelle, l'homme reconnaît les faits et regrette d'avoir envoyé autant de messages. Il prétend même avoir voulu renouveler sa relation avec la victime. Pourtant le procès dévoile une relation toxique, dans laquelle il contrôle le moindre aspect de la vie de sa compagne: ses tenues, ses fréquentations et même avec qui elle travaille.
"Vous aviez plutôt l'impression qu'elle n'avait pas le droit de vous quitter", résumera la présidente en correctionnelle.
Faute d'antécédents judiciaires, M. D écope finalement de 6 mois de prison avec sursis. Lui, qui est cuisinier dans un hôpital à Embrun, devrait bientôt retrouver un poste dans le Nord.