BFM DICI
bfmdici

Châteauneuf-Val-Saint-Donat: un bélier mort après une deuxième attaque de loup en six mois

placeholder video
Un éleveur de Châteauneuf-Val-Saint-Donat, dans les Alpes-de-Haute-Provence, déplore une deuxième attaque de loup sur son troupeau en l'espace de six mois. Un bélier est mort le 23 décembre.

Un fait malheureusement de plus en plus fréquent. Une attaque de loups s’est produite le 23 décembre à Châteauneuf-Val-Saint-Donat (Alpes-de-Haute-Provence). Un bélier de l'élevage de Baptiste Bernard est mort dévoré par des loups.

L'éleveur fait aujourd'hui le triste constat de deux attaques en six mois avec à chaque fois une de ses bêtes tuées.

"On s'est rendu compte qu'un bélier n'était plus présent. Et le lendemain matin on l'a retrouvé dévoré complétement par plusieurs loups. Il restait juste la tête et une épaule, tout le reste a été dévoré", regrette l'éleveur d'ovins au micro de BFM DICI.

"Un coup au moral"

Ce qui inquiète, c'est le fait que cette dernière attaque a eu lieu à moins de 30 mètres des habitations. "C'est un lieu où il y a trois maisons et qui est très fréquenté. Les habitants craignent maintenant pour leur sécurité et ceux de leurs animaux domestiques", précise Baptiste. 

Ces récents incidents amènent l'éleveur à se poser de plus en plus de questions sur son avenir dans la profession. "Voir qu'une de nos bêtes est attaqué, ça nous met un coup au moral c'est sûr", soupire-t-il.

"Aujourd'hui on ne parle pas que d'une dizaine de loups en France mais de milliers de loups, on est complétement dépassé! Il faut réagir avant qu'il ne soit trop tard, avant que l'on perde nos élevages et avant la perte de l'économie de nos vallées", martèle-t-il.

Comme de nombreux éleveurs des Alpes du Sud, Baptiste attend maintenant de nouvelles mesures de la part du gouvernement pour réguler la prédation. 

Simon Caillet