BFM DICI
bfmdici

Château-Arnoux-Saint-Auban: des subventions pour rénover des vieux logements

placeholder video
70 logements seront rénovés sur une période de cinq ans grâce à des subventions destinées aux propriétaires, qu’ils soient bailleurs ou occupants de leurs logements.

De nombreux acteurs du territoire se sont réunis à Château-Arnoux-Saint-Auban ce vendredi 12 janvier dans la matinée pour travailler sur deux projets phares, l’OPAH RU et "Petites villes de demain", qui devraient permettre de revitaliser la commune, et en particulier ses logements. 

Au total, ce ne sont pas moins de 70 logements qui seront rénovés sur une période de cinq ans grâce aux subventions du programme OPAH RU. Des subventions destinées aux propriétaires, qu’ils soient bailleurs ou occupants de leurs logements. 

"Vous pouvez bénéficier de ces aides pour rénover votre logement notamment d’un point de vue énergétique. Évidemment la rénovation thermique des bâtiments est aujourd’hui une priorité pour l’État", précise à BFM DICI Chloé Demeulenaere, sous-préfète de l’arrondissement de Digne-les-Bains. 

Cela permettra aux logements vieillissants du centre historique de Chateau-Arnoux d’être rénovés. "On a défini des cartes et des secteurs où des habitations peuvent rentrer dans ce projet, surtout des endroits où les logements sont insalubres", explique le maire de la commune, René Villard.

"Petites villes de demain"

Château-Arnoux-Saint-Auban fait aussi partie des 11 communes des Alpes-de-Haute-Provence sélectionnées pour le dispositif "Petites villes de demain", un programme qui apportera des projets sur de nombreux thèmes, comme la revalorisation de l’espace public et du patrimoine, mais aussi la santé, la sécurité, le développement économique du territoire, les mobilités douces ou encore la préservation de l’environnement. 

Un dispositif complémentaire à l’OPAH RU, puisque "Petites villes de demain" prévoit deux projets immobiliers, l’un pour la construction de 21 nouveaux logements et l’autre pour 48 logements. 

Un panneau va être installé à l'entrée de la ville pour informer les habitants. Ces rénovations seront soumises à des critères d'éligibilité, notamment sur l’état du logement ou les revenus du propriétaires.

Maëlle Lions