"Cela va être très jolie": le cœur de ville de Manosque en chantier

Le cœur de ville de Manosque est en chantier depuis plusieurs mois - BFM DICI
Depuis ces derniers mois, les habitants de Manosque vivent au rythme des engins. De la place des marchands à Saint-Sauveur en passant par l'avenue Jean Giono... Plusieurs ouvrages sont aujourd'hui toujours en cours.
Des chantiers à travers lesquels il n'est pas toujours évident de circuler. "J'ai failli tomber à plusieurs reprises, ce n'est vraiment pas très pratique", confie à BFM DICI une riveraine qui tente de rejoindre l'hôtel de ville.
Un avis partagé par Hervé qui les estime "trop long et trop compliqué. Même si c'est une bonne chose, c'est compliqué de circuler, de se garer. Il y a tout en même temps", explique-t-il au micro de BFM DICI d'un ton las.
"Cela va être très jolie"
Une initiative, au contraire saluée par Jean: "Ce matin, j'ai fait le tour. Je trouve que cela va être très jolie. Il fallait les faire". De son côté, Patrick ajoute qu'il "y avait beaucoup de travaux à faire. La ville avait pris du retard. C'est normal d'en avoir autant. Je trouve ça bien que la municipalité rénove la ville. Elle était vraiment partie en désuétude. Elle était délabrée".
Embellissement, accessibilité ou encore sécurité... Après 20 mois de travaux, Manosque s'apprête à changer de visage. "On a toujours essayé de privilégier le fait qu'il n'y est pas de travaux durant la période de l'été ou encore à Noël, deux périodes importantes pour les commerçants. Malheureusement, il n'y a pas de bonne période pour faire des travaux, on n'a pas de treizième mois durant lequel on pourrait les faire", explique Camille Galtier, maire de la commune, à BFM DICI.
"Ce sont des travaux pénalisant sur l'instant, maintenant on arrive au bout. L'optimisme règne et on n'a jamais eu une vacance commerciale aussi basse depuis 20 ans. Elle est de seulement 10.5%. On espère désormais qu'on se dirige vers un nouveau souffle économique et commercial", ajoute-t-elle.
Si des livraisons ont déjà eu lieu, la fin des travaux est annoncée pour le début du mois de juillet. Le tout, pour un montant de près de 20 millions d'euros.