BFM DICI
bfmdici

Briançon: un père et sa fille soupçonnés d'avoir arnaqué des buralistes avec un tour de bonneteau

Le père et sa fille espéraient ainsi ne dépenser que 50 euros pour leur achat de jeux à gratter d'une valeur de 100 euros.

Le père et sa fille espéraient ainsi ne dépenser que 50 euros pour leur achat de jeux à gratter d'une valeur de 100 euros. - Frank PERRY / AFP

Inconnus de la justice, les deux seront convoqués prochainement devant le délégué du procureur.

C’est une escroquerie peu commune. Et deux buralistes de Briançon (Hautes-Alpes) viennent d’en faire les frais. Ce jeudi 16 janvier, une femme s’est rendue dans l’un de ces établissements pour acheter des jeux à gratter. Jeux qu’elle a payés avec un billet de 100 euros.

Quelques minutes plus tard, le père de la cliente se présente au commerçant et lui indique qu’il tient beaucoup à son billet de 100 euros, que sa fille a fait une erreur et qu’il souhaite le récupérer contre deux billets de 50.

Le préjudice a été remboursé

Durant la manipulation, l’homme fait preuve d'une grande dextérité en même temps qu’il parle avec bagout au tenancier. La même méthode permet habituellement aux joueurs de bonneteau d’arnaquer des cibles, en manipulant des cartes et de l'argent liquide.

Au final, le père arrive à récupérer son billet de 100 euros mais garde aussi en sa possession un billet de 50. Le commerçant se retrouve lésé de 50 euros. Au moins deux buralistes ont été victimes du duo.

Prévenus, les policiers de la ville ont procédé à leur arrestation. En garde à vue, le père, originaire de Normandie, a reconnu les faits et dédouané sa fille. "Inconnus de la justice, les deux personnes seront convoquées devant le délégué du procureur", indique Marion Lozac’hmeur, la procureure de Gap. Le préjudice a été remboursé poursuit la magistrate.

Valentin Doyen