BFM DICI
bfmdici

Equipes "recomposées", contraintes géographiques: le club de foot de Barcelonnette est en difficulté

placeholder video
Le club de football de Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence) fait de nouveau face à de difficultés cette saison. En cause: sa position géographique et une fréquentation en dents de scie de ses joueurs.

Encore une saison compliquée. Classé avant-dernier de sa division, le club de football de Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence) termine encore une année rythmée par les déconvenues. Lorsque l'isolement géographique ne gêne pas le bon déroulement des matchs et des entraînements, les joueurs se font rares. Pour palier la situation, le club mise donc sur la jeunesse.

Des équipes "recomposées"

Les saisons passent et se ressemblent à Barcelonnette pour le club de football. Comme chaque année, l'équipe souffre de plusieurs maux: situation géographique, travail en station ou vie de famille des joueurs.

"Je ne consacre pas tous mes dimanches aux matchs, parce que comme la plupart des autres joueurs j'ai une vie de famille. Très peu sont réguliers sur la saison complète", explique au micro de BFM DICI Romain Le Gal, joueur senior du FC Barcelonnette. Pour le club, le manque de joueurs le force donc à faire appel à des équipes "recomposées".

Et quand ils peuvent répondre présents aux matchs, les joueurs qui ont l'habitude d'un terrain d'entraînement dit "stabilisé" sont perturbés par les pelouses synthétiques ou en pelouse des clubs adverses. "Quant aux déplacements, c'est une autre mission", ajoute Mathis Flaviano, joueur senior et co-entraîneur.

Le club fait appel aux plus jeunes

Il faut dire que la commune, enclavée dans le département, est difficile à rejoindre pour le reste des équipes adverses. Pour combler les vides dans les effectifs et évoluer dans de meilleures conditions les saisons suivantes, le club mise donc sur la jeunesse locale.

"Notre vallée ayant du mal à attirer du monde, [...] Nous formons des joueurs dès le plus jeune âge pour qu'ils restent jouer chez nous", explique Adrien Franchino, entraîneur du Barcelonette football Ubaye.

Pourtant, malgré sa situation sportive, le club continue de recruter des nouveaux joueurs. Cette saison, il compte 140 licenciés. Un record depuis ces 20 dernières années.

Lilian Pouyaud