BFM DICI
bfmdici

Barcelonnette: une cinquantaine de pins vandalisés au golf du Bois Chenu, la mairie porte plainte

Emmanuel Meimoun, directeur du golf du Bois Chenu le mardi 22 avril 2025 à Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence)

Emmanuel Meimoun, directeur du golf du Bois Chenu le mardi 22 avril 2025 à Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence) - BFM DICI

La mairie de Barcelonnette a déposé plainte vendredi 18 avril pour une série d'acte de vandalisme sur une cinquantaine d'arbres à proximité du golf du Bois Chenu.

Des arbres sectionnés à la hache et arrosés de glyphosate. Dans le golf du Bois Chenu à Barcelonnette des actes de vandalisme sont à déplorer depuis début avril. La ville a annoncé le dépôt d'une plainte le vendredi 18 avril.

La clôture naturelle entre le golf et les habitations a été touchée. “On a une dizaine de pins impactés sur quelques mètres", souligne Emmanuel Meimoun, directeur du golf du Bois Chenu auprès de BFM DICI.

À l’origine, ces arbres permettaient de protéger la résidence. Au total, une cinquantaine de pins et plusieurs bouleaux ont été vandalisés.

Des arbres empoisonnés

Sur un des bouleaux, il est possible de voir plus de cinq coupes à la hache. “Les pointes ont été coupées, l’arbre est donc moins haut et moins imposant”, ajoute le directeur. Les arbres empoisonnés ont été coupés à la racine. “On espère qu’ils repousseront.”

Pour l’instant, ce dernier n’a pas pris de décision pour le futur de cette clôture. “Nous avons deux choix: laisser la nature renaître ou planter de nouveaux végétaux", explique-t-il.

Deux actes de vandalisme en deux ans

La gendarmerie a effectué plusieurs constatations. Les arbres sont marqués de rose et de jaune. Face à ces dégradations, Yvan Bouguyon, le maire de Barcelonnette indique avoir "porté plainte à la gendarmerie pour que ces vandalismes du quotidien cessent.” L’affaire est pour l’heure entre les mains de la gendarmerie.

C’est la seconde fois que le golf est touché par des actes de vandalisme. “L’année dernière, on nous avait enlevé des panneaux publicitaires”, précise Emmanuel Meimoun. À l’époque, la gendarmerie avait constaté les dégradations. “Deux actes en deux ans, c’est vraiment dommage”, conclut le directeur du golf du Bois Chenu.

Jade Buisson avec Florent Bascoul