Barcelonnette: élue députée, la maire Sophie Vaginay-Ricourt a remis sa lettre de démission

C'est une des conséquences des élections législatives, certains élus quittent leur siège de maire. C'est le cas en Ubaye de Sophie Vaginay-Ricourt, élue députée sous la bannière LR-RN le 7 juillet dernier. Elle fait désormais partie du groupe parlementaire À Droite, présidé par Éric Ciotti.
Dans le cadre de la loi sur le non-cumul des mandats, elle avait 30 jours à compter de la date des élections législatives pour démissionner de ses fonctions. Ce mardi 6 août, elle a remis sa lettre de démission, adressée par courrier à la préfecture de Digne-les-Bains.
"Je ne souhaite pas être une maire de substitution"
La désormais ex-maire de Barcelonnette démissionne aussi du conseil municipal. Interrogée à ce sujet, elle explique à BFM DICI avoir dû faire un choix entre sa place de conseillère régionale et son siège au conseil municipal. Un choix qui a finalement été motivé par la volonté de prendre du recul dans sa ville.
"Je souhaite qu'ils aient de l'espace, je ne souhaite pas être une maire de substitution", explique-t-elle.
Pour la suite du mandat, un vote aura lieu lors du prochain conseil municipal, le 20 ou le 21 août prochain pour désigner son successeur. Le candidat pressenti pour la remplacer est Yvan Bouguyon, l'actuel premier adjoint. "En tant que maire, on fait prospérer sa commune, et on essaye de faire prospérer la communauté de communes aussi. Et tout ça dans le respect l'un de l'autre", explique-t-il.
Sophie Vaginay-Ricourt quitte donc la vie politique locale, mais garde un pied dans la vallée, où elle habite toujours.